mis à jour le
Parlez-vous le gabonais?
Si le français est la langue officielle du Gabon —utilisée à l’école et dans les administrations—, le pays recèle de plus de 40 langues vernaculaires, toutes d'origine bantoue. Transmises oralement au sein de la famille, elles sont menacées.
Pour faciliter l’apprentissage de ces langues et assurer leur préservation, l’Association pour la pérennisation et l’apprentissage des langues (Apal) au Gabon a créé un site: www.langues-du-gabon.com. On peut y prendre des leçons, entre autre, de Benga, de Massango. On peut aussi apprendre à conjuguer ou à nommer les aliments sur la base de sons enregistrés sur place auprès de patriarches et de locuteurs gabonais. Pour plus d'informations, un linguiste présente sur vidéo l’histoire de chacune des 10 langues présentées.
Le site dédié aux langues du Gabon a été créé en février 2011, en France, dans la région parisienne. Il succède à un premier site pilote consacré à la langue O’myèné en 2009 et qui a remporté un vif succès. L’association Apal, essentiellement composée d’étudiants, ne s’arrête pas là. Elle prévoit de créer un concours annuel d’art oratoire qui récompensera les meilleurs poèmes ou textes récités en langues vernaculaires. Elle envisage aussi de sponsoriser des artistes qui veulent chanter dans ces dialectes ou des auteurs qui veulent y consacrer un ouvrage.
Lu sur Gaboneco