SlateAfrique

mis à jour le

Les Ben Ali privés de leur yacht à Lampedusa

Et si les migrants tunisiens avaient gagné l'île italienne de Lampedusa non pas à bord d'embarcations de fortune, mais dans le confort et l'élégance d'un yacht?

D'allure sportive, avec trois étages pour 14 mètres de long, modèle Atlantique 43 d'une valeur estimée à un million d'euros, selon l'agence Tunis Afrique presse, les autorités italiennes viennent de mettre sous séquestre un bateau de luxe enregistré au nom de Kaïs Ben Ali, neveu de l'ex-président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali.

Cette embarcation de «fortunés» était amarrée dans le port de Lampedusa, l'île italienne qui voit déferler des milliers de migrants depuis la fin des émeutes de janvier en Tunisie.

Cette intervention de la police italienne satisfait les demandes des autorités judiciaires tunisiennes qui ont prié les «magistrats italiens de trouver et de mettre sous séquestre les biens du président déchu et des membres de sa famille, considérés comme des biens appartenant au peuple» selon un communiqué des forces de police italiennes.

Le colonel Gavino Putzu de la police financière a confirmé que «la Tunisie a demandé à l'Italie de geler les avoirs de 47 membres de la famille Ben Ali.»

L'officier italien a part ailleurs ajouté que ce yacht, utilisé par l'ensemble de la famille de l'ex-président, sera restitué au peuple tunisien.

Depuis la chute du régime de Zine el-Abidine Ben Ali, près de 30.000 migrants tunisiens sont parvenus jusqu'à l'île de Lampedusa à bord d'embarcations bricolées et pleines à craquer. Un voyage pour lequel ils se sont pour la plupart lourdement endettés.

Kaïs Ben Ali est le fils de Moncef Ben Ali reconnu comme trafiquant de drogue, condamné par contumace en France à 10 ans de prison et décédé sans avoir purgé sa peine.

En janvier, des rumeurs avaient annoncé l'arrestation de Kaïs Ben Ali à Msaken, dans la région du Sahel à la suite d'un face à face sanglant avec les forces de police tunisiennes. Pourtant, il semble que le neveu de l'ex-président Zine el-Abidine Ben Ali soit à ce jour toujours en liberté.

Lu sur Agence Tunis Afrique presse, Afrik.com, Kapitalis