SlateAfrique

mis à jour le

GUINEE EQUATORIALE - Le président Obiang à la tête de l’Union africaine

Reprenant EFE, l’agence de presse espagnole, El Pais explique que Teodoro Obiang, le président de la Guinée équatoriale, a été nommé le 30 janvier 2011 à la tête de l’Union africaine.

Une décision qui ne fait pas l’unanimité en Afrique. Comme le rappelle EFE, la Guinée équatoriale, cette ex-colonie espagnole qu’il dirige d’une main de fer est régulièrement épinglée par les organisations de défense des droits de l’homme.

Le fait que Teodoro Obiang se retrouve à la tête de l'Union africaine inquiète les partisans d'Alassane Ouattara, le candidat à la présidentielle ivoirienne du 28 novembre 2010 dont l'élection a été reconnue par les Nations unies et l'Union africaine. Celle-ci avait menacé en décembre 2010 d'envoyer des troupes en Côte d'Ivoire «si Laurent Gbagbo ne reconnaissait pas le verdict des urnes». Mais avec l'entrée en fonction de Teodoro Obiang cette perspective s'éloigne, car le président de la Guinée équatoriale n'est pas considéré comme un ardent défenseur de la démocratie.

D’autre part, ajoute l’agence de presse EFE, la famille du président Teodoro Obiang a souvent été accusée par des ONG d’accaparer les richesses du pays, l’un des principaux producteurs de pétrole d’Afrique noire.

Lu sur El Pais