mis à jour le
Mali: la famille de l’islamiste français Le Guen évacuée vers la France
La famille de l’islamiste français Gilles Le Guen, récemment arrêté dans le nord du Mali et toujours en territoire malien, a été évacuée vers la France, a appris jeudi l’AFP de sources sécuritaire et aéroportuaire maliennes.
« Peu après l’arrestation de Gilles Le Guen, qui était en compagnie de sa famille, sa femme et ses cinq enfants – deux filles et trois garçons – ont été évacués vers Paris », a indiqué la source sécuritaire.
L’épouse de Gilles Le Guen, originaire d’un pays du Maghreb, et ses enfants ont embarqué « ces derniers jours » à l’aéroport de Bamako dans un avion pour Paris, selon la source aéroportuaire. « Le voyage s’est déroulé avec le feu vert des autorités consulaires françaises », a-t-elle ajouté, en affirmant que les enfants étaient « vraiment amaigris ».
De source sécuritaire malienne, on précise que Gilles Le Guen, qui se fait appeler Abdel Jelil, se trouvait toujours jeudi à Gao (nord-est du Mali) et qu’il devait être transféré à Bamako jeudi ou vendredi.
L’islamiste, un quinquagénaire converti de longue date, a été arrêté par l’armée française au nord de la ville de Tombouctou (nord-ouest) dans la nuit de dimanche à lundi.
Installé au Mali avec sa famille après avoir vécu en Mauritanie, il avait été repéré en septembre 2012 dans les rangs d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) sur un cliché récupéré par les services secrets français.
AFP