mis à jour le
Présidentielle en juillet et arrivée des casques bleus : LE « OUI, MAIS » DU COPA
Le Collectif des patriotes (COPA) a organisé un point de presse mardi à la Maison de la presse pour commenter la tenue de l'élection présidentielle en juillet prochain et l'arrivée des casques bleus dans notre pays. La conférence était animée par le président du collectif, Makan Konaté, et par son secrétaire général, Mamadou Diallo.
Ce dernier a expliqué que le COPA est prêt à aller aux élections de juillet à la condition que notre pays recouvre l'intégrité de son territoire. Il a notamment insisté sur le cas de Kidal. Craignant les conséquences fâcheuses des crises post-électorales, le collectif préconise d'accorder le temps nécessaire à la transition pour préparer des élections qui ne feront l'objet d'aucune contestation.
Jaugeant le pour et le contre de la tenue des élections en juillet, Makan Konaté a souligné que les bailleurs de fonds sont réticents à mettre la main à la poche parce qu'ils exigent des institutions légitimes et qu'une élection présidentielle doit être organisée sur l'ensemble du territoire.
Sur le deuxième point de l'ordre du jour, Makan Konaté a salué l'arrivée des 12.000 casques bleus sur notre sol. Les soldats de l'ONU doivent être déployés sur l'ensemble du territoire parce que, argumentera-t-il, « nous ne sommes pas d'accord pour une partition de notre pays à la manière de ce qui est arrivé au Soudan ». Sa crainte à ce propos est que l'arrivée des casques bleus ne soit une manière d'empêcher l'armée malienne d'entrer à Kidal.
S. DOUMBIA