mis à jour le
Le Congo-Brazza prêt à surfer sur l’Internet haut débit
L’arrivée de l'Internet à haut débit en République du Congo est imminente. La participation au projet de système de câbles sous-marins ouest-africain (WACS) va permettre l'installation de 1.200 kilomètres de fibre optique de Brazzaville, la capitale, jusqu'à Pointe-Noire, en passant par tous les chefs-lieux des régions.
Les travaux seraient actuellement réalisés à hauteur de 80%, indiquait le site Afrique Avenir le 28 juillet. Le projet correspond à la troisième phase du Programme régional des réseaux de télécommunication à haut débit en Afrique Centrale, mis en place par la Banque mondiale et les Etats de la région pour développer les infrastructures.
La généralisation de l'Internet haut débit sur le territoire permettra aux Congolais de surfer avec plus d’aisance sur la Toile, contribuant ainsi à l’ouverture sur le monde de ce petit pays coincé entre le Gabon et la République démocratique du Congo.
«L'objectif de ce programme est de contribuer à accroître l'utilisation des services du réseau régional à haut débit tout en réduisant leur coût et de positionner les technologies de l'information en République du Congo.»
D’un point de vue macroéconomique, il s’agit d’une réelle opportunité de développement économique et social:
«Il est démontré que 10% de pénétration du haut débit peut avoir un impact de +1,4% du PIB».
La République du Congo devrait donc rapidement rattraper son retard en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC) et ainsi combler son «fossé numérique»:
«Si la télé-densité est relativement satisfaisante avec un taux d'accès de 50%, l'accès à Internet est de 4,3%, et l'accès au haut débit est insignifiant.»
Bien que l’augmentation du nombre d'internautes ait connu une croissance phénoménale entre 2000 et 2011 (+48.940%), le Congo demeure à la 136e position mondiale avec un taux de pénétration d’Internet de 5,8%, loin derrière le taux moyen africain (11,4%).
Il en va de même sur la présence des Congolais sur les réseaux sociaux. Si l’on prend l’exemple de Facebook, le Congo arrive en 149e position du nombre d’utilisateurs à l’échelle mondiale, avec un taux de pénétration de 1,74% de la population. A titre de comparaison, le Nigeria est à la 37e position mondiale.
Lu sur Afrique Avenir