mis à jour le

Le moustique est l'animal le plus dangereux au monde
A l'occasion de la Journée de lutte contre le paludisme, des chercheurs rappellent les ravages de cet insecte sur le continent.
A chaque région du monde son prédateur. L'ours puis le loup en Europe, le scorpion dans le désert... En Afrique, c'est le moustique. Cet animal insignifiant de taille est considéré pour beaucoup de scientifiques comme la créature la plus dangereuse sur terre. Ce petit animal transporte des maladies mortelles qui ont tué plus de personnes que toutes les guerres réunies, poursuit le site allafrica.
Si dans une grande partie du monde l'insecte est inoffensif, il est vecteur de maladies comme le paludisme dont 90% des décès qu'ils provoquent sont en Afrique. Selon les Nations Unies, 3000 enfants vont mourir du paludisme et la plupart d'entre eux avant leur cinquième anniversaire. A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le paludisme, des ONG sensibilisent les pouvoirs publics et les populations sur ce fléau.
Le moustique, contrairement à un ours, ne fait pas mal lors de l'attaque. La maladie se propage progressivent dans le sang et engendre des fièvres, des moments de fatigues...
«C'est une mort lente et insidieuse», précise Carlos Kent Campbell, directeur du programme de lutte contre le paludisme de PATH. Une diarrhée peut être fatale car l'affaiblissement du système de l'enfant est incapable de combattre les infections.
Mais dans les régions enclavées, les cliniques et les pharmacies ne disposent pas toujours d'un stock suffisant de médiacaments pour répondre à la maladie.