mis à jour le

Moncef Marzouki à Paris: des activistes crient à l'imposture
Des activistes tunisiens ont appelé à manifester contre le président Marzouki à l'occasion de la promotion de son livre à Paris.
Donner des leçons de démocratie n'est jamais une posture très facile à prendre. Surtout quand on est le président d'un pays où l'économie s'affaisse, le tourisme chancelle et l'insécurité s'installe. A l'occasion de la sortie de son livre L'invention d'une démocratie: l'expérience tunisienne, le président Moncef Marzouki donne, ce vendredi 12 avril , une conférence à l'Institut du monde arabe.
Dans un appel intitulé «Moncef Marzouki: l'invention d'une imposture», des activistes de la société civile tunisienne en France déclarent vouloir organiser un rassemblement de protestation. Le site tunisien Kapitalis relaie l'appel et explicite les raisons de ce rasssemblement:
«Signifier à M. Marzouki, qui est sur un nuage, que la transition démocratique en Tunisie est en péril, la situation économique critique et que le climat politique putride. Quelle démocratie M. Marzouki «invente»-t-il à l'usage des partenaires occidentaux de la Tunisie? Une théo-démocratie au service de ses employeurs d'Ennahdha et ses bailleurs de fonds et maîtres qataris et saoudiens?»
Les activistes à l'initiative de ce rassemblement reproche à Moncef Marzouki de diviser le pays et d'avoir un double discours. Plus d'un mois après l'assassinat du militant de gauche Chokri Belaïd, ces activistes n'ont pas digéré le choc...
Lu sur Kapitalis