SlateAfrique

mis à jour le

Mobius One, une voiture pour tous

A l’heure actuelle, se déplacer au quotidien demeure un problème de taille sur le continent africain. Routes défoncées, infrastructures obsolètes, dangerosité des transports en commun, cherté des voitures… Autant de facteurs qui rendent plus difficile la vie quotidienne, en particulier dans les zones rurales.

Mais la compagnie automobile kényane Mobius Motors a peut-être trouvé la solution: le site Fast Company présentait en effet le 18 juillet 2011 leur prototype de voiture, adapté aux besoins —et surtout au budget des populations africaines. Le site revient sur l’histoire de la Mobius One, «la première d’une nouvelle série de voitures destinées au grand public —solide, sûre, et plus abordable pour les populations rurales».

Cette voiture nouvelle génération serait comparable à une Land Rover de luxe, les accessoires et fioritures en moins: «air conditionné, direction assisté, ABS, vitres» sont éliminés au profit d’une consolidation des «ressorts, amortisseurs, et des roues».

Et ce d’autant plus qu’en Afrique, le marché automobile relève exclusivement de l’exportation, ce qui maintient des prix élevés des véhicules à la vente:

«En 2009, seulement 416.000 véhicules, soit 0,6% de la production globale, ont été construits en Afrique, d’après la société Mobius. Avec un coût de départ estimé à 10.000 dollars [7.000 euros], Mobius espère toucher les classes moyennes. Leur stratégie: mettre sur l’accent sur des fonctionnalités fondamentales plus que sur le confort et les extras.»

C'est en voyant des mères de famille marcher des heures pour aller chercher de l'eau, de la nourriture ou emmener leurs enfants chez le médecin que Joel Jackson, qui a fondé Mobius Motors en 2010, a pensé à créer la Mobius One, un véhicule solide et fonctionnel, accessible aux classe moyennes. Jackson fait également part de son ambition d’une Afrique «plus connectée, plus mobile»: 

«Mobius a pour but de permettre aux entreprises de transport de se déplacer à travers l’Afrique, non seulement en les dotant de véhicules appropriés, mais en leur permettant également de bénéficier des conseils financiers et commerciaux nécessaires à la viabilité d'une entreprise de ce secteur».

Lu sur Fast Company