SlateAfrique

mis à jour le

Congo - L’agriculture, terre fertile pour l’emploi des jeunes

Un centre de formation agricole verra bientôt le jour en République du Congo. Les autorités du pays ont annoncé la création de cette structure dont le double objectif est de favoriser l’emploi des jeunes et d’assurer la sécurité alimentaire des populations.

Le centre, cofinancé par le gouvernement congolais et la Banque mondiale, sera destiné aux jeunes Congolais désirant s’engager dans les métiers de l’agriculture, quel que soit leur niveau d’instruction.

«Tout le monde ne pourrait pas être employé par la fonction publique. Mais l’agriculture, l’élevage et la pêche peuvent bien absorber tout le monde», a déclaré le ministre congolais de l’Agriculture et de l’Elevage Rigobert Maboundou.

Même si elle ne représente que 7,4% du PIB, l’agriculture est le troisième secteur d’activité du Congo, après les industries et les métiers de services. Les autorités souhaitent appuyer ce levier pour réduire le chômage qui touche plus de la moitié des jeunes de 15 à 40 ans du pays.

Divers projets, initiés aussi bien par les politiques que par la société civile, ont déjà vu le jour pour contribuer à lutter contre le chômage des jeunes. Ainsi, un «village agricole» a été créé récemment avec l’appui du Fonds de soutien à l’agriculture (FSA) dans la localité de Nkouo au  nord de Brazzaville, la capitale congolaise.

Lu sur Avenue 242