mis à jour le
Congo - L’évêque de Pointe-Noire destitué
Le diocèse de Pointe-Noire n’a plus d’évêque: Monseigneur Jean-Claude Makaya vient d’être destitué de sa charge par le pape Benoît XVI. Dans un communiqué, le Vatican indique que de «graves problèmes de gestion économique» et de «fortes tensions» dans le deuxième plus grand diocèse du Congo sont à l’origine de cette décision.
Le communiqué du Saint-Siège fait savoir que la destitution de l'evêque Makaya n’est liée à aucune raison d’ordre moral, mais uniquement à la gestion désastreuse du prélat. Dans tous les cas, cette mesure assez rare fait dire à l’agence d’informations religieuses I-Media que l’évêque n’aurait en fait peut-être pas accepté de quitter son poste. Car d’ordinaire, lorsqu’il se pose un problème de cet ordre, le Vatican invite le prélat à démissionner et le pape annonce ensuite officiellement qu’il a accepté son choix au regard de l’article 401 du droit canon, à savoir pour «raisons de santé» ou «causes graves».
Cette mesure de destitution fut notamment appliquée par le pape Jean-Paul II en 1995, à l’encontre de Monseigneur Jacques Gaillot, évêque d’Evreux (France), pour ses positions politiques contre l'arme nucléaire et pour le respect des minorités. D’autres évêques ont été destitués dans le cadre d’affaires de pédophilie en Belgique et en Irlande. Ces derniers mois, plusieurs évêques, souvent jeunes, ont dû démissionner de leur charge en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale (au Bénin, Burkina Faso et en République centrafricaine) pour des problèmes de mœurs, de syncrétisme religieux ou de gestion.
Monseigneur Jean-Claude Makaya, 56 ans et ordonné prêtre en 1983, avait été nommé à la tête du diocèse de Pointe-Noire en 1995 par le pape Jean-Paul II.
Lur sur Le Journal de Brazza