mis à jour le

Le rêve volé des femmes tunisiennes
La révolution a fait voler en éclats le peu de liberté dont disposaient déjà les femmes en Tunisie.
Lors de la journée de la Femme, nous avons interrogé des femmes, dans la rue, sur leurs lieux de travail et même au sein de l'Assemblée Constituante. En Tunisie, la femme est dite « privilégiée » grâce à ce qu'on appelle le « Code du Statut Personnel ». Du fait d'une alphabétisation croissante, et ce depuis plus de 60 ans, les femmes tunisiennes osent aujourd'hui s'exprimer et réclamer l'égalité entre deux êtres humains, du fait de la compétence et non selon le sexe. Hela Hammi, une députée du parti islamiste Ennahdha confie que :
J'ai remarqué, de part mon expérience personnelle, que sur le plan administratif, quand je me présentais avec un autre collègue pour le même poste, je m'en souviens très bien, quand nous nous présentions tous les deux pour une promotion, il suffisait qu'il soit mâle, et que même si je travaille plus que lui, c'est lui, le mâle, qui passait. Cela m'attristais beaucoup. Moi je travaille plus que lui alors donnez-moi mon droit !
Hela Hammi, députée du parti islamiste Ennahdha
Pourtant c'est son parti, à travers l'article 28, qui a proposé le principe de complémentarité de la femme à l'homme, avec la volonté de restreindre la femme à l'unique cadre de la famille... Lire la suite sur Nawaat