mis à jour le
Produire de l'électricité avec de l'urine, une Nigériane réussit le pari
C’est un secret de polichinelle: l’accès à l’électricité reste un problème majeur dans bon nombres de pays africains.
Du Cap au Caire, en passant par Dakar, Yaoundé et Lagos, les coupures d'électricité exaspèrent les populations. Au point, parfois, de leur donner des idées de génie!
A Lagos, une collégienne de 14 ans a mis un point un générateur d’électricité avec de l’urine, informe Reuters. L’idée parait folle mais suscite beaucoup d’espoir.
L’idée est de faire fonctionner le générateur d’électricité avec de l’urine plutôt que du diesel, beaucoup plus cher, polluant et qui présente des risques d’accident. C’est en naviguant sur la toile que Aina Duro Adebola a eu l’idée d’une telle conception.
«J’ai lu sur Internet que cinq personnes avaient été tuées par des émissions de monoxyde de carbone. Cela m’a profondément choquée que des gens meurent intoxiqués par des générateurs. Et je me suis demandé ce qu’on pourrait faire pour ne plus rejeter de gaz nocifs dans l’environnement», a expliqué la collégienne.
Lagos, la plus grande ville d’Afrique, peuplée d'au moins 15 millions d'habitants vit au rythme des coupures d'électricité. Le projet, encore au stade expérimental, étonne et suscite des espoirs.
Lu sur Reuters
A lire aussi
Les 10 économies africaines qui montent
Les coupures d'électricité font disjoncter les Algériens
Afrique du sud: la fée électricité se fait désirer