mis à jour le

Journée de l'éléphant: Singapour détruit neuf tonnes d'ivoire

Singapour a commencé mardi, à la veille de la Journée mondiale de l'éléphant, à détruire neuf tonnes d'ivoire, dans la plus importante opération du genre menée dans le monde entier depuis plusieurs années.

La destruction de ce stock, parmi lequel figurent les défenses de 300 éléphants d'Afrique, a pour but d'éviter que cet ivoire ne revienne sur le marché et de perturber l'approvisionnement du marché noir, selon l'autorité singapourienne des parcs nationaux.

L'opération est menée par un concasseur industriel de roches qui mettra entre trois et cinq jours à détruire ces stocks qui avaient été saisis entre 2014 et 2019, selon une porte-parole de cette autorité. Les résidus seront ensuite incinérés.

"Cette opération de destruction d'ivoire, la plus importante au monde ces dernières années, illustre la détermination forte de Singapour à combattre le commerce illicite d'espèces sauvages", a précisé l'autorité.

L'essentiel du stock provient de la saisie record, en 2019, de 8,8 tonnes d'ivoire, pour un montant de l'ordre de 17,6 millions de dollars (10,9 millions d'euros).

Le commerce mondial d'ivoire, à de rares exceptions près, a été interdit depuis 1989 après que les populations d'éléphants en Afrique, qui atteignaient plusieurs millions au milieu du 20e siècle, ont chuté jusqu'à environ seulement 600.000 à la fin des années 1980.

AFP

Ses derniers articles: Mali: plusieurs personnalités civiles inculpées et écrouées pour tentative de coup d'Etat (avocats)  Castex rencontre Déby au Tchad avant un réveillon avec les troupes françaises  Castex rencontre Déby au Tchad avant un réveillon avec les troupes françaises 

Singapour

AFP

Le corps de Mugabe quitte Singapour pour le Zimbabwe

Le corps de Mugabe quitte Singapour pour le Zimbabwe

AFP

Proches et officiels assistent

Proches et officiels assistent

AFP

La famille de Mugabe

La famille de Mugabe