SlateAfrique

mis à jour le

Cameroun - Crêpage de chignon à l'approche de la Journée de la femme

Le 8 mars de chaque année, chacun le sait, on célèbre partout dans le monde la Journée internationale de la femme.

En Afrique, peut-être plus que partout ailleurs dans le monde, il s’agit d’un événement qui donne lieu à diverses activités —et même à des réjouissances. Un pagne est même conçu spécialement pour l’occasion, permettant ainsi femmes de se confectionner une nouvelle tenue.

C’est le cas au Cameroun, où, d’après le site du quotidien pro-gouvernemental Cameroon Tribune, l’on prépare activement l’édition de cette année, depuis que les lampions de la Journée de la femme de 2012 se sont éteints…

Comme chaque année donc, un pagne a été conçu. Le seul problème c’est qu’il est peu disponible. La société chargée de le fabriquer connaît un retard dans les livraisons. Ce qui provoque des bagarres dans les marchés et magasins.

Cameroon Tribune fait ainsi état d’une bagarre généralisée dans un dépôt-vente de l’usine, à Maroua, une ville enclavée de l’extrême-nord du Cameroun.

La raison? Les 80.000 pièces de tissus disponibles dans le magasin n’étaient pas suffisantes. Jusquà ce que sur les dernières pièces certains vendeurs se mettent à faire de la surenchère: 9.000 francs CFA (moins de 15 euros, les six mètres) au lieu de 6.750 francs CFA (prix homologué).

Il aura fallu l’intervention des flics pour ramener calmer les femmes qui se battaient, histoire d’être sûre d’avoir un pagne à porter pour la journée du 8 mars.

Lu sur Cameroon Tribune