SlateAfrique

mis à jour le

Au Rwanda, un politicien disparaît mais reste connecté sur Facebook

Au Rwanda, Omar Léo, un membre du Parti démocratique vert (opposition, non reconnu), a disparu. Mais on n’est pas pour autant sans nouvelles de lui.

En effet, selon RFI, Léo, bien que n’ayant pas été aperçu par ses proches depuis le 15 janvier 2013, continue de s’exprimer sur Facebook.

«Je vais bien, n’accusez personne», a-t-il écrit dans l’un de ses récents messages, rapporte encore RFI.

De son côté, le site du quotidien rwandais New Times souligne un certain nombre d'étrangetés: le téléphone portable de ce politicien âgé de 30 ans a été utilisé à plusieurs reprises depuis sa disparition.

Toujours selon New Times, la disparition d'Omar Léo ressemble à un pseudo-enlèvement d’un journaliste, en juillet 2012. Le journaliste avait mis en scène sa propre disparition, afin «d’enquêter pour un papier», mais il continuait de passer des coups de fil.

Ainsi, malgré l'activité de son compte Facebook et l'utilisation de sa ligne de téléphone personnelle, Léo est toujours porté disparu. Une enquête a été ouverte par la police. Il est bien entendu envisageable qu’une personne ayant usurpé l’identité virtuelle du politicien parle en son nom, croit savoir le New Times, d'après des indications fournies par les enquêteurs.

Lu sur RFI et sur New Times

 

A lire aussi

Rwanda: Kagamé appelle ses compatriotes à la résistance

Hate Radio: la voix du génocide au Rwanda

Rwanda - Un journaliste assassiné pour un lapsus sur le génocide