SlateAfrique

mis à jour le

L'art contemporain vole au secours des Zafimaniry de Madagascar chez Christie's

La Grande Île sera à l’honneur à Christie’s ce 30 janvier 2013 à Paris. La maison de dispersion parisienne organise une vente aux enchères au profit de l’ONG Des villages et des hommes, informe Libération. Une association qui intervient auprès des populations démunies de Madagascar.

L'initiative vient d'artistes contemporains qui, tels des Artists Angels pour Madagascar, volent au secours de populations démunies notamment du village d'Antoetra, joyau de l'art sculptural traditionnel du bois des Zafimaniry, une population habitant le sud des hauts plateaux de l'île.

Inscrits sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco depuis 2008, les Zafimaniry sont connus pour leur savoir-faire et leur talent. 

Ce sont près 75 objets d’artistes qui vont être exposés. Les œuvres traditionnelles malgaches de portes et volets sculptés servent de base à une nouvelle création, entre sculpture Zafimaniry et art contemporain.

Parmi les œuvres proposées, Lapin de Dewar et Gicquel, qui a obtenu le prix Marcel Duchamp 2012, une œuvre d’Ernest Pignon, de François Boisrond, une table d’Elizabeth de Portzamparc, ainsi que des créations de Peter Klasen, Jef Aerosol ou Speedy Graphito, entre autres. 

Lu sur Libération

A lire aussi

«L'art contemporain, une notion occidentale?»

Madagascar, plateforme rêvée pour la création contemporaine

Madagascar, cette île qui n'existe pas