SlateAfrique

mis à jour le

Rwanda - De nouveaux documents sur le génocide accablent la France

Selon Le Parisien, des documents saisis chez le capitaine Paul Barril, ancien patron du Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), lors d’une série de perquisitions menées l’été 2012, apporteraient «de nouvelles preuves sur le rôle de la France dans le génocide» au Rwanda.

800.000 Tutsis avaient été assassinés lors du génocide rwandais, entre le 6 avril et le 4 juillet 1994.

Parmi les documents retrouvés, des factures d’armes et de munitions «liées à un contrat d’assistance», toujours selon le Parisien, ainsi qu’une lettre très brève adressée à l’ancien patron du GIGN.

Le quotidien reproduit une partie de la lettre. Signée par Augustin Bizimana, alors ministre de la Défense rwandais, elle est adressée au capitaine Barril et datée du 27 avril 1994, soit trois semaines après le début du génocide.

Dans la lettre, le ministère de la Défense rwandais fait clairement appel à Paul Barril, à qui il est demandé de recruter 1.000 hommes destinés à se battre avec les forces gouvernementales:

«Vu l’évolution actuelle du conflit, je vous confirme mon accord pour recruter, pour le gouvernement rwandais, 1.000 hommes devant combattre aux côtés des Forces Armées Rwandaises».

Or, ces dernières révélations ne jettent pas seulement l’opprobre sur le capitaine, mais aussi sur la France car, « Paul Barril, à cette époque, c’est la France», explique une source judiciaire citée par le Parisien.

«Cela fait déjà plusieurs années que, avec sa société Secrets, Barril travaille dans l’ombre, à la demande de François de Grossouvre (un conseiller de Mitterand), pour le gouvernement rwandais», rappelle le quotidien.

L’intéressé nie pour le moment la portée de ces preuves. Et commente avec dédain que ces documents ne sont rien d’autre que «de la mayonnaise africaine».

Lu sur Le Parisien

A lire aussi

Rwanda - "Trois fantômes français" qui hantent Paris vingt ans après le génocide

Hate Radio: la voix du génocide au Rwanda

La France au Rwanda, une seconde guerre d’Algérie?

La France et le Rwanda se réconcilient (ou pas)