mis à jour le
Bénin - La police française accusée de brutaliser un retraité à bord d'un avion
Le 28 décembre 2012, les vacances ont tourné court pour Alain Corneloup et sa femme, un couple de retraités français. Leur avion, en partance depuis Paris pour Cotonou au Bénin, n’a décollé qu’après les avoir brutalement débarqués. Alain Corneloup, 73 ans, s'était opposé à la violence des policiers chargés d’extrader une jeune femme, rapporte le site 20minutes.fr.
Toujours sous le choc, Alain Corneloup raconte: tout juste installé dans l'appareil, il voit quatre policiers embarquer, escortant «une femme d'une trentaine d'années, entravée, qui hurlait». Les agents la secouent pour la faire taire.
Plusieurs passagers protestent, Alain Corneloup aussi. Selon lui, les policiers auraient alors décidé de débarquer trois personnes, pour intimider les «agitateurs». Quand un policier a saisi sa femme par le bras, le retraité n'a «pas supporté». En tentant de la libérer, il se serait débattu, mais ses souvenirs sont confus. Maintenu au sol, menotté, «traîné jusqu'à la passerelle de sortie», il est conduit avec son épouse et un autre passager au commissariat.
Relâché au bout de trois heures, accusé «d'obstruction à la justice» il est ausculté par un médecin, qui signale une côte fêlée... La police a imputé la responsabilité de cette intervention musclée au pilote «seul maître à bord de son appareil».
Alain Corneloup ne portera pas plainte, mais il compte bien adresser une réclamation à Air France, «en parler à la presse et aviser la Ligue des droits de l'homme».
Et de conclure: «Ma seule satisfaction, c’est que la jeune femme qui devait être extradée est également descendue».
Lu sur 20Minutes.fr
A lire aussi
Bénin: le poison du pouvoir fait peu à peu son effet
Les sans-papiers, ces travailleurs invisibles
Comment la police française traite un Tunisien sans-papier à bord d'un avion (VIDEO)