mis à jour le
Comment le cricket a conquis le Rwanda (VIDEO)
Un terrain de jeu parsemé de petites termitières, quelques chèvres broutant l'herbe rare, des joueurs un peu désorganisés: la scène ne semble pas montrer la pratique d’un sport en pleine explosion au Rwanda.
Et pourtant, il semblerait que le cricket soit en passe de devenir le nouveau sport national au Rwanda. Car, selon les dires d’une jeune joueuse, «le cricket, une fois que tu t’y mets, ça ne te quitte plus!».
«L’arrivée du cricket au Rwanda est une histoire vraiment unique. Au début, la pratique se limitait à notre groupe d’amis réfugiés en Ouganda et au Kenya. De retour au Rwanda, nous avons découvert un monde où le cricket n’existait pas. Heureusement, quelques commerçants indiens avaient laissé derrière eux leur équipement… Le reste fait maintenant partie des livres d’histoire», témoigne un des pionniers du jeu au Rwanda pour la BBC.
Le phénomène fait écho aux changements que connait la société rwandaise depuis la fin du génocide de 1994. Influencé de façon exponentielle par les cultures anglo-saxonnes —un phénomène renforcé par les liens entre le Rwanda et les pays d’Afrique de l’est— le Rwanda n’est ainsi plus un des grands bastions de la francophonie.
Malgré les problèmes d’infrastructures, le cricket semble donc avoir le vent en poupe. New Times critique le manque d’investissements gouvernementaux dans le jeu alors que, rappelle le principal quotidien rwandais de langue anglaise, le pays produit déjà de jeunes joueurs prometteurs.
;
A lire aussi
Être noir et pratiquer un sport de blanc
Le sport, clé de la réconciliation au Rwanda
«Je me sentais comme le seul noir gay au monde»