mis à jour le
Le Noël œcuménique des Africains
Dans de nombreux pays, Noël n’est plus une fête célébrée par les seuls chrétiens. En Afrique, en tout cas, cela est devenu une véritable tradition de célébrer la Nativité entre les différentes communautés religieuses.
Le site Afrik.com est ainsi allé à la rencontre de quelques Africains, chrétiens et musulmans qui passent leur Noël, la main dans la main.
«Ici au Sénégal, chrétiens et musulmans vivent en harmonie. Chacun souhaite à son voisin le meilleur. Le jour de Noël, nous célébrons cette amitié entre nos deux communautés», explique Amélia, une Dakaroise de 40 ans, chrétienne et mère d’une jeune fille musulmane.
Toujours dans le reportage d’Afrik.com, on peut lire le témoignage de l’Algérien Zafane qui vit en Kabylie. Il dit avoir passé le réveillon dans une famille chrétienne:
«J’ai été invité par des amis de ma femme. En Algérie beaucoup de familles chrétiennes fêtent Noël et invitent les musulmans. Et cela ne pose aucun problème. Ce jour-là, il n’y a pas de différence.»
Certains musulmans interrogés affirment même aller à l’église, «juste par curiosité, pour voir comment se passe la cérémonie».
C’est ce que confirme à Afrik.com, Yamero Arma, un chrétien burkinabè de 45 ans:
«Un système a été instauré entre les différents responsables religieux: à Noël, un imam va à l’église pour assister à la prière et le jour de l’Aïd un prêtre se rend à la mosquée.»
Même ambiance à Kinshasa, en République démocratique du Congo, où Salim, un musulman de 35 ans et père de trois enfants célèbre Noël avec sa belle famille.
«Nous fêtons Noël ensemble, mangeons ensemble, buvons ensemble. Il m’arrive même de prendre de l’alcool avec ma belle famille. On ne va pas se tuer parce qu’on n’est pas de la même doctrine», souligne-t-il.
Et comment! Santé et Joyeux Noël !
Lu sur Afrik.com
A lire aussi
Les Africains ne croient pas au Père Noël