SlateAfrique

mis à jour le

Le curieux Noël des habitants de Kinshasa dans un cimetière

Il ne s’agit pas d’un quelconque rituel animiste en cette période de Noël et de fêtes de fin d’année. Il s’agit encore moins d’une quelconque expérience mystique.

Toujours est-il que, quelque part, à Kinshasa, (République démocratique du Congo), une centaine de familles se préparent à passer leur Noël dans un cimetière. C’est ce qu’indique un reportage du site de l’IPS (Inter Press Agency).

«Nous n’avons nulle part où aller. Le gouvernement doit prendre des mesures nécessaires pour nous protéger en nous donnant un site sur lequel nous pouvons construire», fait savoir Cynthia Bukasa, qui vit dans ce cimetière depuis déjà plusieurs semaines, avec son mari et ses enfants.

La principale raison invoquée est le manque de moyens financiers permettant d’obtenir un logement décent.

Du coup, les habitations sont assez sommaires et permettent à peine aux familles de se tenir à l’abri, précise IPS. Elles sont faites de terre et de bois.

Jean Mbulu, un autre habitant du cimetière Kinsuka, à Kinshasa, père de trois fillettes dont la plus âgée a six ans, témoigne: 

«Nous avons obtenu des autorisations officielles de la part des autorités pour construire ici et y habiter.»

 Ce que conteste lesdites autorités qui rappellent que ces constructions dans les cimetières sont illégales.

En revanche, précisent les responsables du ministère congolais du Plan, «de nouveaux lotissements sont en train d’être créés. Les familles en détresse n’auront qu’à se confier au gouvernement pour pouvoir en bénéficier».

 Pourtant les familles, si elles disent nettement préférer vivre dans un autre endroit tiennent à faire reconnaître leur présence au cimetière d’utilité publique:

«C’est grâce à nous que le cimetière est régulièrement nettoyé. Nous enlevons les herbes... et ramassons les sachets en plastique qui envahissent de temps en temps ces lieux», déclare à IPS, un autre habitant du cimetière.

Lu sur IPS

 

A lire aussi

Kinshasa, la ville aux transports de l'extrême

Kinshasa, capitale d'un grand corps malade

Congo, le roman vrai d'un pays