SlateAfrique

mis à jour le

La tradition du foie gras viendrait de l'Egypte antique

A quelle table manquera-t-il du bon foie gras pour le réveillon de Noël, ce 24 décembre? En tout cas, certainement pas dans les familles qui peuvent se le permettre.

Seulement, si le foie gras revient sur les tables, chaque année, en Occident, notamment en périodes de fêtes, très peu de personnes semblent s’interroger sur l’origine de ce mets de choix (et de luxe).

Et c’est Negro News qui vient éclairer notre lanterne à ce sujet. Le site d’informations culturelles n’y va pas par quatre chemins:

«L’origine du foie gras remonte à l’Egypte antique», clame doctement le site.

Pour Negro News, c’est, en effet sur les bords du Nil, entre 2815 et 2400 av. J.-C. que les hommes se sont rendu compte que les oies et les canards se gavaient naturellement de nourriture pour pouvoir traverser la Méditerranée.

Le site conforte sa théorie par des explications de spécialistes et sur des peintures rupestres qui ornent le tombeau des pharaons de l’Ancien Empire, à Saqqarah, près de Memphis, au sud du Caire. On y voit, précise le site, des hommes et des femmes gaver des oies avec des figues.

Toutefois, Negro News explique ne pas être certain que les Egyptiens consommaient ce foie gras d’oie ou de canard. En revanche, les Grecs et les Romains «qui allaient puiser leur savoir en Egypte, prisaient cet abat, évoqué dans certains écrits d’Homère et d’Horace».

 L’idée fut ensuite importée dans les Romains dans leurs nouvelles provinces, comme les régions situées entre les actuelles villes de Bordeaux et de Toulouse, en France.

La tradition du foie gras aurait commencé à se répandre largement seulement à partir du XVIe siècle, peut-on encore lire sur Negro News. Bon appétit et bon réveillon à tous ceux qui fêtent Noël. 

Lu sur Negro News

 

A lire aussi

Les Africains ne croient pas au Père Noël