mis à jour le
Les rugbymen malgaches deviennent «fonctionnaires»
En cette période de fêtes, la nouvelle tombe à pic pour les rugbymen malgaches.
Le président de la Transition à Madagascar Andry Rajoelina vient en effet d’annoncer le 15 décembre que les joueurs de l’équipe nationale de Madagascar deviendraient prochainement des salariés à part entière de la fédération nationale de rugby.
Un véritable «cadeau inespéré» pour le site Madagascar-Tribune.com, qui raconte comment l’équipe des Makis (du nom d'une espèce de lémuriens emblématiques de Madagascar) vient de franchir un cap important vers la professionnalisation du sport collectif.
Les Makis seront «intégrés dans la fonction publique», explique quant à lui le quotidien Midi Madagasikara, qui va jusqu’à parler de «fonctionnaires» pour désigner les heureux sportifs. Bien qu’étonnant, ce nouveau statut intervient toutefois dans un contexte où le rugby a le vent en poupe, puisqu’un nouveau stade vient d’être inauguré.
La décision de payer les joueurs en équipe nationale devrait se concrétiser dès le mois de janvier 2013, mais suscite déjà de nombreuses réactions de la part de la presse malgache.
Pour Madagascar-Tribune.com, cette décision apparaît absurde et injuste, car d’autres sports n’ont jamais bénéficié d’un tel coup de pouce, alors même qu’ils sont déjà parvenus à s’imposer au plus haut niveau de la compétition mondiale.
C'est notamment le cas de… la pétanque, très pratiquée sur l’île, et dont l’équipe nationale a été championne du monde en 1999. En récompense de quoi «la discipline pétanque a dû se contenter de la construction d’un terrain aux normes internationales» explique le site internet.
La décision du président Rajoelina pose une question précise, selon Midi Madagasikara: les joueurs devront-ils travailler à côté dans l’administration de l’Etat, ou devront-ils simplement jouer au rugby et être payés pour ça?
Une question a priori anodine qui cache pourtant un réel enjeu économico-social: comment vouloir payer des joueurs chaque mois, quand ces derniers sont soumis à de nombreuses blessures et aux aléas de la sélection?
Pour le président, il est avant tout question de donner les moyens à l’équipe d’arriver au sommet: «Il suffit juste d’un coup de pouce et nos athlètes brilleront même sur le plan mondial» a déclaré ainsi Andry Rajoelina.
Lu sur Madagascar Tribune, Midi Madagasikara
A lire aussi
Les 10 meilleurs footballeurs africains
Le combat héroïque d'Esther pour les paysans malgaches
Ambatovy, le projet minier qui veut transformer Madagascar
Ben Barek, la première perle noire de l'OM