SlateAfrique

mis à jour le

La peste devient de plus en plus mortelle à Madagascar

La peste est bel et bien de retour à Madagascar. Avec la chaleur et les pluies, les cas de peste se multiplient en cette période de l'année. 

«En début de semaine, dix personnes ont été atteintes de cette épidémie mortelle, dans la commune d'Antanetibe», située dans la région de la capitale Antananarivo, au centre de Madagascar, rapporte le quotidien malgache l’Express de Madagascar.

«Au mois d'octobre, la peste pulmonaire a déjà tué une femme âgée de 40 ans. Pour ces nouveaux cas, on a effectué un prélèvement au sein de notre centre de santé de base, avant d'envoyer les analyses à l'Institut Pasteur de Madagascar. Ce dernier a confirmé qu'il s'agissait bien d’un cas de peste», affirme le médecin inspecteur Claude Monet Rakotonindraina, toujours dans L’Express de Madagascar.

Au total, depuis le début de l’année 2012, la peste a déjà touché 250 personnes; 90 depuis début octobre. Et près d’un malade sur cinq est décédé.

«Par rapport à l’année dernière il y a moins de cas mais ces cas ont été plus graves. On a remarqué qu’il y a plus de décès cette année», explique Céline Seignon-Kandissounon, représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à RFI.

En outre, la saison chaude, aggravée par la prolifération des rats, est toujours favorable à la propagation des épidémies comme la peste.

«La Grande île demeure l’un des pays les plus touchés au monde par cette maladie, le deuxième après la RDC», indique RFI. 

Lu sur L'Express de Madagascar et RFI

A lire aussi

Madagascar, cette île qui n'existe pas

Quel intérêt à sauver les lémuriens quand les hommes meurent de faim?

Les esclaves oubliés de la Grande île refont surface

Madagascar, plateforme rêvée pour la création contemporaine