SlateAfrique

mis à jour le

Le Rwanda courtise les touristes africains

Le secteur du tourisme au Rwanda devrait bientôt rebondir, espère-t-on à Kigali, la capitale rwandaise. Devenu moribond, le Service des migrations du pays des mille et une montagnes, a décidé de s’ouvrir aux autres pays africains.

A compter de janvier 2013, tout ressortissant africain qui s’y rendra recevra directement son visa à la frontière, renseigne Syfia. Une manière pour le pays de booster le secteur du tourisme, en perte de vitesse.

Jusque-là, les Africains désireux de se rendre au Rwanda devaient remplir sur Internet un formulaire de demande d’entrée du territoire. Or cette démarche peut s’avérer «très difficile pour bons nombre de demandeurs africains, car une grande partie d’entre eux n’ont pas accès à Internet ou ne savent pas l’utiliser», informe Ange Sebetuge, chargé de communication au Service des migrations.

Le coût du visa est gratuit uniquement pour les ressortissants d'un certain nombre de pays: les pays membres de la communauté de l’Afrique de l’est (EAC), de la communauté économique des pays des Grands Lacs, les Etats-Unis d’Amérique, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, ingapour et la Suède.

Mais le chargé de communication estime que le «panafricanisme signifie l’épanouissement de tout Africain sur le sol africain. Il n’y a guère de raison de dresser des frontières aux Africains».

Pour le directeur des migrations, Anaclet Kalibata, cette nouvelle mesure est une sorte d’attrape-touristes.

«L’arrivée massive des ressortissants étrangers développe le tourisme et les affaires», avance-t-il.

Le secteur du tourisme au Rwanda génère chaque année près de 200 millions de dollars. Une grande partie des recettes proviennent des touristes étrangers non africains.

Mais, ces derniers jours, on constate une baisse du nombre de ces visiteurs, réfère un guide touristique rwandais. L’explication est simple.

«La crise économique en Europe serait une motivation pour les autorités rwandaises à chercher des nouveautés pour attirer des Africains», analyse un économiste rwandais.

En 2011, le pays a accueilli près de 405.000 visiteurs dont 20% dont des Africains.

Lu sur Syfia

A lire aussi

Les nouvelles destinations du tourisme africain

Les destinations de vacances des présidents africains

Le décollage économique de l'Afrique est une réalité