mis à jour le
Pékin lance son hebdomadaire d'informations africain
La Chine tisse sa toile dans le paysage médiatique africain. Le «China Daily», le plus célèbre quotidien chinois en langue anglaise basé à Pékin, lance ce 14 décembre l’hebdomadaire «China Africa Weekly», indique le site Radio Chine internationale.
La sortie de ce nouvel hebdomadaire marque une étape importante dans le développement à l'étranger de «China Daily», alors que le journal possède déjà des éditions internationales aux Etats-Unis, en Europe, en Asie-Pacifique et à Hong Kong, souligne le site britannique BBC.
«Les relations entre la Chine et le continent africain sont aujourd'hui parmi les plus importantes au monde. Il s'agit des relations en pleine croissance mais complexes, qui ne sont pas toujours bien comprises, non seulement par le reste du monde, mais également par les Africains et les Chinois eux-mêmes», explique Zhu Ling, éditeur et rédacteur en chef du China Daily.
«Nous espérons remédier à cette situation, et c'est pourquoi China Daily, le plus grand journal en anglais en Chine, lance une édition africaine», ajoute-t-il.
Même son de cloche du côté de Samuel Poghisio, ministre de l’Information kényan, pour qui la parution de «China Africa Weekly» représente un pont pour une meilleure compréhension entre les deux régions. L’hebdomadaire sera publié à partir de Nairobi, capitale du Kenya, rapporte BBC.
«L'édition africaine, qui sera distribuée à travers le continent et sera également disponible au format numérique, s'intéressera à la nature précise de l'engagement chinois en Afrique ainsi qu'au rôle important joué par de nombreux Africains en Chine», souligne Radio Chine internationale.
Car la Chine est très active pour la mise en place de projets médiatiques dans le continent. Elle délivre effectivement de nombreuses bourses à des étudiants en journalisme et l’agence de presse chinoise Xinhua est partenaire d’un opérateur mobile au Kenya, fournissant un service d’informations aux clients, révèle BBC.
«Cette édition (…) est un témoignage éloquent des relations excellentes et cordiales entre l'Afrique et la Chine, lesquelles ont connu plusieurs étapes d'évolution», a déclaré Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la Commission de l'Union africaine, en présentant ses félicitations au «China Daily» pour le lancement de cet hebdomadaire.
Le groupe «China Daily» propose à un lectorat mondial des informations, analyses, commentaires et divertissements. Depuis sa fondation en 1981, le «China Daily» s'est imposé en Chine comme la première organisation de presse en langue anglaise.
Lu sur Radio Chine internationale et BBC
A lire aussi
La France attire-t-elle les étudiants africains?
L'impact bénéfique des investissements chinois en Afrique
La percée de l’Inde en Afrique menace-t-elle la Chine?
Quand Pékin fait main basse sur l'Afrique
Retrouvez notre dossier sur la Chinafrique ici