SlateAfrique

mis à jour le

La campagne du président zambien part en sucettes

Un peu de douceur(s) dans la vie politique zambienne, à quelques jours de l’élection présidentielle le 20 septembre 2011. Le quotidien kényan Daily Nation rapporte en effet la stratégie surprenante du président sortant, Rupiah Banda, qui distribue des sucettes dans le cadre de sa campagne auprès du peuple zambien.

Son parti politique, le Movement for Multiparty Democracy, suscitait déjà le scepticisme du fait de ses dépenses importantes, de la provenance de ses fonds et de l’implication de la Chine dans la vie politique du pays. Et la stratégie de communication adoptée par Rupiah Banda pour assurer sa réélection ne va sans doute pas corriger le tir.

Ainsi, alors que l’élection présidentielle est imminente, Rupiah Banda distribue aux électeurs des sucettes à son effigie et marquée de son slogan de campagne, «Un président pour tous les Zambiens». Des friandises fabriquées en… Chine justement.

Mais Banda, ancien ambassadeur zambien en Egypte et aux Etats-Unis, a plus d'un «goodie» dans son sac. Outre sa stratégie sucrée et son site Web à la pointe, il tente de séduire les électeurs avec une multitude de gadgets portant son slogan et la couleur bleue propre à son parti: casquettes, t-shirts… et même des vélos ainsi que des camions personnalisés pour l'occasion.

Dans ce pays d'Afrique australe de près de 13,9 millions d'habitants, beaucoup souhaiteraient davantage de transparence concernant les financements des partis politiques. C’est notamment ce que réclame Kelly Kashiwa, membre de l’ONG Anti Voter Apathy Project, qui cherche à faire reculer l'abstentionnisme en Zambie. De son côté, le chef d'Etat âgé de 74 ans assure que sa campagne ne s’appuie sur aucun fonds public.

Mais la distribution de sucettes n’est, en tout cas, pas du goût de Kelly Kashiwa:

«C’est pathétique qu’ils en sont à distribuer des bonbons.»

Vice-président de la Zambie depuis 2006, Rupiah Banda a accédé au pouvoir le 29 juin 2008, assurant l’intérim de Levy Mwanawasa, victime d’un accident cardiovasculaire. Après le décès de ce dernier le 19 août 2008, Rupiah Banda fut élu président le 2 novembre.

Lu sur Daily Nation