CAN 2013: c'est fini les hiérarchies dans le foot africain
Pendant la CAN 2013, l'historien camerounais Achille Mbembe, fin connaisseur du ballon rond, analyse l'évolution du football africain.
Pendant la CAN 2013, l'historien camerounais Achille Mbembe, fin connaisseur du ballon rond, analyse l'évolution du football africain.
Roger Auque, ambassadeur de France à Asmara, entre 2009 et 2012 analyse pour SlateAfrique les causes des troubles politiques que connaît l'un des régimes les plus fermés du continent.
De nombreux chefs d'Etat ont su marquer l'histoire du continent. Par leur charisme et leur sens de l'intérêt général. Portraits.
André Bourgeot, anthropologue, directeur de recherche émérite au CNRS et spécialiste de la bande sahélo-saharienne, analyse pour SlateAfrique les conséquences de l'intervention française au Mali.
Lors de la décennie précédente, les interventions militaires en Afrique étaient qualifiées de néocoloniales. Aujourd’hui, elles ne suscitent plus la même réprobation.
Spécialiste du Nigeria, Marc-Antoine Pérouse de Montclos analyse pour Slate Afrique les racines de la violence islamiste.
Avant de devenir un écrivain reconnu, le Camerounais Eugène Ebodé a été international de football avec les Lions indomptables. Ce passionné de football jette un regard sans complaisance sur le monde du ballon rond, notamment sur la CAN.
Le coup d'éclat du djihadiste Mokhtar Belmokhtar à In Amenas en Algérie, pourrait être bénéfique pour la France. Un vrai caviar pour François Hollande qui pourrait bénéficier désormais du soutien d'Alger au Mali.
L'intervention française au Mali suscite un bel enthousiasme. Mais les doutes et les critiques vont rapidement surgir.
Deux ans après la fuite de Ben Ali, la question reste d’actualité. Le printemps arabe peut-il embraser l'Afrique subsaharienne.
Avant d'accéder au pouvoir suprême, des dirigeants africains ont effectué des séjours en prison. Une période délicate qui a pu contribuer à leur prestige.
Depuis des décennies, les deux plus grandes villes d’Afrique de l’Ouest francophone se livrent une compétition féroce pour la suprématie régionale. Qui va l’emporter?
Le professeur Denis Mukwege a récemment été victime d’une tentative d’assassinat en RDC. Il se bat pour redonner espoir aux femmes violées dans l’est du Congo. La journaliste et écrivain Colette Braeckman explique pourquoi son combat est vital.
Le directeur du Projet Afrique de l'Ouest de l’organisation International Crisis Group, Gilles Yabi, analyse pour Slate Afrique les conditions de la réconciliation au Mali.
Elle a connu les années de gloire aux côtés de son mentor Claude François, avant de créer la première agence de mannequins noirs. Entre l'Afrique et l'Occident, le cœur de Ketty a toujours balancé.
«Qu’ils n’essaient pas de nous bâillonner, c’est un combat d’arrière-garde». Des jeunes internautes africains, réunis à Abidjan ont pu échanger leurs expériences sans tabou. Et prendre conscience de leur influence croissante sur l’avenir du continent.
Plus serein que par le passé, le chanteur Alpha Blondy revient sur la crise ivoirienne avec du recul. L’artiste ivoirien livre son analyse sans concessions à SlateAfrique. Deuxième partie de l'interview
Discuter de l’Afrique autrement, tel est le souhait de l’association Casa Africa Nantes qui organise une rencontre inter associations le 11 novembre...
Par leur jeu ingénieux et leur volontarisme, ces footballeurs d'exception ont prouvé que l'Afrique pouvait changer sa destinée sportive.
L’urgence de la menace terroriste au Nord-Mali a poussé le Conseil de sécurité de l’ONU à voter la résolution 2071. Johnnie Carson, le sous-secrétaire d'Etat américain pour l'Afrique analyse pour SlateAfrique la situation au Mali.
Alors que leur succès international ne se dément pas, Amadou et Mariam ont laissé leur cœur au Mali, où la montée de l'islam radical les inquiète d'autant que cela est en contradiction avec les valeurs qu'ils défendent.
Des chefs d’Etat ne parviennent pas à gouverner sans s'entourer des conseils plus ou moins avisés d'experts en sciences occultes. Petit florilège de ces excès en tous genres.
Le dixième anniversaire du naufrage du Joola, le Titanic sénégalais, rappelle qu'il est plus qu'urgent de s'attaquer aux racines de la catastrophe qui a endeuillé le Sénégal: laxisme, corruption et règne de l'impunité.
Patrick Haimzadeh, auteur de «Au cœur de la Libye de Kadhafi» (JC Lattès), analyse les causes de la montée des tensions en Libye. Pays où a longtemps vécu ce diplomate français et où il vient de passer plusieurs mois.
Auteur de «Les Erythréens» (Ed. Rivages), Léonard Vincent livre un diagnostic sans concession sur le régime qu'il considère comme l'un des plus liberticides du monde. Un pays dirigé d'une main de fer par un dictateur de plus en plus paranoïaque. Deuxième partie l'interview.
Entre le Sénégal et la Gambie, les relations diplomatiques n'ont jamais été simples. Surtout avec l'ubuesque président gambien. Mais, désormais, rien ne va plus.
Les cyber-arnaqueurs font preuve d'une inventivité croissante sur la Toile. Jusqu'où peuvent-ils aller?
Quinze ans après sa disparition, Fela reste un artiste incontournable. L'esprit du père de l'afrobeat flotte toujours sur Lagos.
A Dakar, le jeûne est très pratiqué. Mais un climat de grande tolérance règne dans la ville, comme dans le reste du Sénégal. Reportage.
Tour d'horizon de ces putschs qui n'ont pas fait long feu par malchance, coup du sort ou amateurisme. Ou qui ont eu des effets désastreux sur les pays qui en ont été victimes.
Championne de marathon, Tegla Loroupe n'a cessé de courir pour gagner sa propre liberté et devenir une faiseuse de miracles au service de sa communauté et des Africaines.
Vu de Dakar, la justesse des récents propos de Claude Guéant saute aux yeux: certaines civilisations sont supérieures à d’autres… Mais lesquelles?
Le pays le plus peuplé d'Afrique inquiète ses voisins depuis des décennies. Les récents conflits religieux ne font qu'accroître leur angoisse.
Le Nigeria cherche désespérément un moyen de mettre un terme à la vague de violences perpétrées par la secte islamiste Boko Haram.
Avec le roman Meurtres pour mémoire (éd.Gallimard), l'écrivain Didier Daeninckx fut l'un des premiers à mettre des mots sur la violente «bataille de Paris». Interview.