Abidjan et Dakar, les grandes rivales d'Afrique de l'Ouest
Depuis des décennies, les deux plus grandes villes d’Afrique de l’Ouest francophone se livrent une compétition féroce pour la suprématie régionale. Qui va l’emporter?
Depuis des décennies, les deux plus grandes villes d’Afrique de l’Ouest francophone se livrent une compétition féroce pour la suprématie régionale. Qui va l’emporter?
Pour l'éditorialiste Mamadou Oumar Ndiaye, la supposée implication de l'actuel Premier ministre du Sénégal, Abdoul Mbaye, dans l'affaire de blanchiment d'argent de l'ex-président tchadien Hissène Habré, n'est que la partie visible de l'iceberg.
Depuis qu'ils ont dévoré leur maître, au mois d'août, les caïmans de Yamoussoukro, en Côte d'Ivoire sont l'objet d'une véritable affaire d'Etat teintée de mysticisme: faut-il les tuer ou non?
La Côte d'Ivoire commémore depuis le 19 septembre, le dixième anniversaire du coup d'Etat manqué contre Laurent Gbagbo, un événement qui a plongé le pays dans une crise dont on ne voit pas la fin.
Créer une nation ouest-africaine pour mettre un terme au conflit ivoirien n'est pas la solution. Il faut plutôt tout miser sur les efforts de réconciliation.
Crocodiles mangeurs d'hommes, Madone statufiée en larmes, pachydermes en colère... Faut-il y voir un signe quelconque pour l'avenir des Ivoiriens?
Un animal reste un animal. Les visiteurs du lac aux crocodiles de Yamoussoukro (capitale administrative de la Côte d'Ivoire) l’ont appris à leurs...
Aucun des acteurs de la crise ivoirienne ne peut vraiment se prévaloir de son innocence. Tous ont une grande part de responsabilité. Autopsie d'un grand gâchis.
Les auteurs des tentatives de déstabilisations du régime sont des apatrides selon l'éditorialiste ivoirien Venance Konan.
S'il est souvent chargé des grandes médiations ouest-africaines, le président burkinabè n'en est pas moins un négociateur controversé.
Depuis la fin de la crise sociopolitique qui a frappé le pays, Yamoussoukro, quatrième ville et capitale de Côte d'Ivoire, veut davantage se faire connaître.
La famille politique de l’ancien président ivoirien s’est discréditée durant sa décennie de règne, provoquant sa propre chute. Il lui est possible de se reconstruire.
Dans le meilleur des mondes, une condamnation de tous les auteurs de crimes de la crise ivoirienne serait possible, estime Venance Konan.
Dans ce texte allégorique, Venance Konan met en garde les Nanafoué (coalition au pouvoir) contre les risques de désunion et de dispersion. La hyène (l'ex-pouvoir), chassée du village, a mis au monde des rejetons qui guettent...
Pour l’éditorialiste ivoirien Venance Konan, l’ancien président Laurent Gbagbo s’est illustré par la roublardise et la férocité tout au long de sa carrière politique
10 chefs d’Etat africains qui se suivent et ne se ressemblent pas. Tous tombés par des coups d’Etat qui ont suscité les réactions les plus diverses: liesse, soulagement, déception, stupeur, horreur… mais jamais l’indifférence.
Ascension et chute d’un homme qui a fait sombrer son pays et le voisin sierra léonais dans de sanglantes guerres civiles. La CPI l'a condamné à cinquante ans de prison.
A l’heure du premier anniversaire de la déchéance du président ivoirien, qu’advient-il de sa famille politique privée de son chef? A coup de chroniques, tribunes et éditoriaux, la presse ivoiro-burkinabè y va de son commentaire…
Défaut de rigueur analytique et d’honnêteté intellectuelle caractérisent les tenants du camp Gbagbo. Faire preuve d’objectivité, même préjudiciable, servirait mieux la cause du président ivoirien déchu, il y a tout juste un an.
Pour nombre d'Africains, les relations entre la France et ses ex-colonies ne peuvent fonctionner que sous la forme de la Françafrique.
Partout en Afrique, la rumeur prend de l'ampleur. Le franc CFA serait dévalué au 1er janvier. Info ou intox?
Ils s’étaient battus pendant des décennies contre les pouvoirs en place et juré de faire de leurs pays des démocraties apaisées et bien gouvernées. De belles promesses, qu’ils ont tôt fait d’oublier dès qu’ils arrivent au pouvoir.
Bienvenue à la cérémonie de remise des «Mégalos d’or», qui récompensent les plus imaginatives expressions de la folie des grandeurs sur le continent africain.
Auteur de «L’aventure ambigüe», l'écrivain et ancien ministre sénégalais analyse pour SlateAfrique la politique africaine et la situation en Côte d’Ivoire.
Kadhafi, Obiang, Dos Santos, Mugabe... L'Afrique compte quelques chefs d'Etat au pouvoir depuis... très longtemps. Palmarès des records de longévité présidentielle.
Plus peuplé et plus riche, le Nigeria incarne la toute puissance économique de l'Afrique de l'Ouest. Plus stable, le Sénégal attire entreprises et ONG. Avec les crises à répétition, la Côte d'Ivoire a perdu de son faste.
L'ancien président a marqué de son empreinte les relations entre la France et ses anciennes colonies. Retour sur ces quatorze années de politique.
Pour Antoine Glaser, spécialiste de la Côte d'Ivoire, Ouattara pourrait laisser la Cour pénale internationale juger le couple Gbagbo et Charles Blé Goudé. Alors que les tribunaux ivoiriens seraient en charge de la nomenklatura de l’ancien régime
Le romancier ivoirien disparu en 2003 reste un modèle en Afrique. Ahmadou Kourouma écrivait sa colère contre la politique dans son pays, dénonçait la violence. D'une tragique actualité.
Depuis son arrivée au pouvoir il y a 24 ans, le président burkinabè s'est construit à l'extérieur une image étonnamment lisse et un vaste réseau d’amitiés internationales. Pourtant, son parcours comporte des pages bien plus sombres qu’il n’y paraît.
Une décennie d'affrontements et de guerre en Côte d'Ivoire. L'incendie vient d'être éteint, ou presque: le feu couve sous la cendre de ce traumatisme national. Par Tiburce Koffi.
Technocrate cosmopolite, chef de guerre ou politicien… Homme aux multiples facettes, Alassane Dramane Ouattara (ADO) doit encore s'imposer comme président de tous les Ivoiriens.
Mise à jour du 12 mars: L'ex-premier ministre ivoirien Guillaume Soro a été élu lundi 12 mars à Yamoussoukro, sans surprise et à l'unanimité,...
Quelle symbolique pour Laurent Gbagbo: une humiliante arrestation dans la résidence de celui qu'il a toujours combattu, Félix Houphouët-Boigny, le père de l'indépendance. Par Tiburce Koffi
Celui qui a commencé à faire de la politique dans la clandestinité a terminé son mandat présidentiel caché dans un bunker, refusant de reconnaître la victoire de son rival. Il a été arrêté le 11 avril. Portrait.