
Slate Afrique avec AFP
Uhuru Kenyatta, inculpé de crimes contre l'humanité par la Cour pénale internationale (CPI), a été élu président du Kenya au 1er tour avec plus de 50,03 % des votants, selon des résultats diffusés par la Commission électorale.
Raila Odinga, candidat battu par Uhuru Kenyatta à la présidentielle kényane selon les chiffres officiels provisoires, "ne reconnaît pas" sa défaite, car le scrutin a été "faussé", a déclaré samedi à l'AFP son principal conseiller Salim Lone.
L'islamiste Ali Larayedh a annoncé, le 8 mars, la composition du nouveau gouvernement tunisien, constitué de représentants des partis de l'alliance sortante élargie à des indépendants, en promettant que cette équipe quitterait ses fonctions fin 2013, après des élections.
Surnommé le sniper de Targuist, du nom d'un petit village au nord du Maroc, le jeune Mounir Agueznay a filmé clandestinement pendant six ans des gendarmes et des fonctionnaires en flagrant délit de corruption, avant de dévoiler récemment son identité à la presse.
Les Kényans votent, le lundi 4 mars, pour élire notamment leur nouveau président, entre espoir et crainte, avec en mémoire les terribles violences sur lesquelles avaient débouché le précédent scrutin fin 2007, qui avait fait plus d'un millier de morts et 600.000 déplacés.
Le président sénégalais Macky Sall a annoncé lundi la «fermeture» d'écoles coraniques «ne répondant pas aux normes» et pour «mettre un terme à l'exploitation des enfants» après la mort de onze d'entre eux, âgés de sept à douze ans, dans un incendie à Dakar, dans la nuit de dimanche à lundi.
L'armée tchadienne a annoncé avoir tué samedi le chef islamiste Mokhtar Belmokhtar dans le nord du Mali, après avoir affirmé vendredi avoir tué l'un des principaux chefs d'al-Qaida au Maghreb islamique, Abdelhamid Abou Zeid ce qui, si ces morts étaient confirmées, constituerait un sérieux revers pour les djihadistes.
«Toute ma vie, j'ai lutté pour la démocratie», a assuré l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, lors d'une audience publique à La Haye, où siège la Cour pénale internationale. Il a régulièrement regardé en direction de ses partisans installés dans la galerie du public, séparée de la salle d'audience par une vitre insonorisante.
L'ancien patron d'Elf Loïk Le Floch-Prigent, inculpé au Togo pour «complicité d'escroquerie», est rentré mercredi matin en France, au lendemain de sa libération pour raisons médicales après cinq mois de détention provisoire à Lomé.«C'est un immense soulagement de le savoir en France», a annoncé à l'AFP son avocat, Me Patrick Klugman.
Le juge sud-africain Desmond Nair a décidé vendredi de libérer sous caution Oscar Pistorius, accusé du meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp à Pretoria dans la nuit du 13 au 14 février, dans l'attente du procès.«Je suis arrivé à la conclusion que l'accusé a présenté un dossier qui permet sa libération sous caution», a déclaré le juge du tribunal d'instance de Pretoria, après avoir confronté pendant près de deux heures les arguments de la défense et de l'accusation.
Le porte-parole du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), groupe islamiste ayant occupé le nord du Mali en 2012, a affirmé à l'AFP avoir commis jeudi (21 février) un «attentat» à Kidal, où un véhicule a explosé près d'un camp de militaires français et tchadiens.
Une nouvelle pyramide vieille de plus de 3.000 ans, appartenant à un vizir du pharaon Ramsès II, a été découverte à Louxor, dans le sud de l'Egypte, a indiqué le secrétaire d'Etat égyptien aux Antiquités, Mohammed Ibrahim.Les restes de la pyramide, qui faisait à l'origine 15 mètres de haut et 12 mètres de large, ont été découverts par une mission conjointe de l’université libre de Bruxelles et de l’université de Liège, a-t-il ajouté.
Où est passée la guerre au Mali?, se demandait récemment un quotidien français. Elle continue, malgré les informations parcellaires qui viennent du front. Ce mardi 19 février, le président François Hollande a annoncé la mort d'un soldat français. Le deuxième depuis le début de l'offensive Serval, lancée le 11 janvier.
Plusieurs mineurs ont été touchés par balle par des vigiles, le 18 février, lors d'affrontements entre syndicats rivaux près de la mine de Siphumelele exploitée par Anglo American Platinum (Amplats) à Rustenburg, dans le nord de l'Afrique du Sud, a indiqué la police.
Un noir en short rayé sert un café à un blanc en costume: cette céramique en plein cœur de Paris est l'une des rares traces architecturales laissées par la colonisation dans la capitale, qui a pourtant largement profité de la traite négrière.
L'Ouganda a expulsé un producteur britannique qui avait fait jouer dans le pays une pièce traitant de l'homosexualité, a annoncé mardi l'ambassade de Grande-Bretagne à Kampala.
En Tunisie comme en Egypte, l'horizon s'assombrit pour les islamistes, confrontés à une montée de la contestation et desservis par leur manque d'expérience gouvernementale, deux ans après avoir profité du printemps arabe pour se faire élire aux commandes, estiment des experts.
Les islamistes armés, pilonnés par des frappes aériennes françaises, chassés quasiment sans combats des villes du nord du Mali qu'ils occupaient depuis près de dix mois, multiplient depuis plusieurs jours les actions: attentats suicides, pose de mines le long des routes et désormais guérilla urbaine.
Les jeunesses du parti Ennahda ont appellent à une manifestation le 9 février à Tunis pour défendre «la légitimité de l'Assemblée nationale constituante» où cette formation est majoritaire et contre «la violence», une première action de mobilisation depuis l'assassinat de l'opposant Chokri Belaïd.
«Merci papa Hollande», «c'est notre libérateur, on l'aime!», «Vive la France, vive Hollande!»
Les Aigles de Patrice Carteron vont effectuer des débuts en douceur contre l'équipe réputée la plus faible du groupe (le Niger). Mais l'enjeu devrait dépasser le cadre strictement sportif, au moment où le Mali a fait appel à l'armée française pour déloger des groupes islamistes qui occupent le nord du pays.
Une importante réunion est prévue le 19 janvier à Abidjan, en Côte d'Ivoire, sur le déploiement de la force ouest-africaine au Mali, où l'armée, appuyée par les troupes françaises, a poursuivi sa progression vers le nord, reprenant la ville de Konna (centre) aux islamistes.
La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a appelé, le 19 décembre,l'ONU à fournir «immédiatement» son «appui logistique et financier» pour le déploiement au Mali de la force militaire africaine qui doit combattre les groupes islamistes du nord du pays.
Kogelo, le village des origines kényanes de Barack Obama, célèbre mercredi la réelection du fils du pays, qui a gagné «parce qu'il sait aimer les gens», selon sa grand-mère, Sarah Obama.
En cet automne à la canicule finissante, la grenade a, comme de coutume, fait son apparition sur le bord des routes tunisiennes. Importé par les Phéniciens puis les Andalous, le célèbre fruit rouge suscite un intérêt grandissant, au-delà de ses bienfaits traditionnels.