
L'armée invisible ougandaise qui a combattu en Irak
Mon cher Tommy Hilfiger. Merci pour cette belle fête organisée dans votre navire amiral parisien à l'occasion du lancement de la «Promise Collection», le 26 avril dernier.
Journaliste béninois spécialiste de l'Afrique.
Mon cher Tommy Hilfiger. Merci pour cette belle fête organisée dans votre navire amiral parisien à l'occasion du lancement de la «Promise Collection», le 26 avril dernier.
La science-fiction et l'Afrique? On pensait cet univers de toutes les collisions et de tous les possibles réservé majoritairement aux vieux et nouveau continent, d'où avait surgie, pour rester dans le Noir, la singulière nébuleuse des artistes américains roulant sous casaque «afro futuriste»: de Sun Ra à DJ Spooky pour faire court.
Allo Houston? Il y a réellement un problème... Et il est de taille, vu qu'il concerne l'un des hommes les plus connus de la capitale américaine du pétrole, sinon, l'un des plus puissants du business afro-américain: l'homme d'affaires d'origine nigériane Kase Lukman Lawal, patron de Camac International, et parmi les missi dominici les plus importants entre l'oligarchie politico-affairiste nigériane et le monde de l’énergie Etats-uniens.
Première icône de la chaîne MTV, leader du défunt groupe multiplatinés Dire Straits, Mark Knopfler est surement loin de se douter de son aura… dans le Sahel. Quinze ans après la séparation du groupe aux plus de 120 millions albums écoulés, le guitariste demeure en effet l’objet d’un véritable culte parmi les jeunes touaregs, ou plutôt ishumars (du mot français chômeurs) partis tenter leur chance dans les chefs-lieux des pourtours sahéliens des 5 états (Algérie, Mauritanie, Mali, Niger et Libye) abritant cette communauté.
Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt, dit un célèbre proverbe de Confucius. C’est un peu ce qui semble s’être passé en Zambie depuis le milieu des années 2000. La République d’Afrique australe, gros producteur et exportateur de cuivre, a fait l'objet de nombreux reportages dénonçant les activités qu’y mènent les opérateurs économiques chinois. Mais, étonnamment, les malversations des autres entreprises minières qui exploitent son cuivre sont jusqu’alors passées quasi inaperçues.
Le 5 février 2011, la garde présidentielle en poste sur l’aéroport de Goma, chef-lieu de la province du nord Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), intervient à bord d’un Gulfstream V. Ce jet a été loué par la société de Houston Camac Energy. Ses trois membres d’équipage et leurs quatre passagers sont arrivés le 3 février en fin de journée, après avoir décollé du Fort Worth Alliance Airport, au Texas, et transité, apparemment, par les Bermudes puis Abuja, la capitale fédérale du Nigeria.
Pour la reine mère du Royaume du Toro, rien n’est plus important que l’amitié. Surtout en cas de coups durs. «Je suis extrêmement loyale, souligne Best Kemigisa. C’est lorsqu’ils ont besoin de vous qu’il faut savoir se distinguer auprès de ses amis.»