Philippe Duval

Philippe Duval

Philippe Duval. Journaliste français, spécialiste de l'Afrique. Auteur de Côte d’Ivoire, chroniques de guerre (Harmattan, 2012).

Saint-Sylvestre tragique à Abidjan: l’heure des questions

Saint-Sylvestre tragique à Abidjan: l’heure des questions

Mise à jour du 6 janvier: Le procureur de la République a annoncé hier dans un communiqué que l'enquête sur la bousculade meurtrière était close. 31 personnes ont été entendues: parmi elles, le gouverneur du district d'Abidjan et le préfet, le commissaire du commissariat proche du lieu de la bousculade mais aussi les pompiers qui ont porté les premiers secours ainsi que des victimes. Le bilan fait état de 63 morts et 49 blessés. Aucune information n'a été donnée sur des poursuites ou des inculpations éventuelles.****

Les aventuriers de l'Arche perdue

Les aventuriers de l'Arche perdue

Mise à jour du 5 décembre: Lors du 2e jour du procès à Paris des membres de l'Arche de Zoé, un médecin urgentiste recruté par l'organisation de l'Arche de Zoé, Isabelle Rile, a témoigné qu'elle était sommée de multiplier les test HIV et que les enfants malades n'étaient pas sélectionnés. Selon elle, certains membres choisissaient les enfants qu'ils garderaient pour eux. «On en déduit qu'ils allaient faire leur marché en Afrique», a déclaré hier la présidente du tribunal, Marie-Françoise Guidolin.  

Pourquoi Ouattara n’y arrive pas

Pourquoi Ouattara n’y arrive pas

Mise à jour du 14 novembre 2012: Le président ivoirien Alassane Ouattara a dissous le 14 novembre le gouvernement formé en mars et chargé de relever le pays après la crise politico-militaire meurtrière de 2010-2011, a-t-on appris auprès de la présidence."Le président a annoncé ce (mercredi) matin en conseil des ministres la dissolution du gouvernement", a indiqué à l'AFP la présidence, sans préciser les raisons de cette dissolution inattendue ni quand serait formé le nouveau cabinet.****

Le Floch Prigent dans l’enfer des Mille et une nuits

Le Floch Prigent dans l’enfer des Mille et une nuits

Mise à jour du 31 janvier 2013: Loïk Le Floch-Prigent, détenu depuis quatre mois au Togo, demande à être soutenu par la France "comme n'importe quel Français" et regrette que son pays le considère comme un "présumé coupable" en raison de son passé judiciaire, dans un entretien écrit à l'AFP."Comment expliquer l'attitude de la France à mon égard, si ce n'est que je suis depuis le 14 septembre +présumé coupable+ ?", estime l'ancien patron d'Elf dans des réponses, transmises par mail par sa famille, à des questions écrites de l'AFP.