
Journaliste à Slate Afrique
Le direct vient de se terminer, mais l’émission du lendemain est déjà dans toutes les têtes. Casques vissés sur les oreilles, téléphones en main: l’équipe d’Appels sur l’actualité s'affaire. Si les sonneries sont incessantes —l'émission porte bien son nom— le niveau sonore de la pièce reste raisonnable. Une ambiance feutrée qui ne doit rien au hasard. Tous chuchotent pour éviter une cacophonie qui deviendrait rapidement insupportable.
Hawaou Adamou a l’habitude de raconter son histoire. Si elle ne s’en lasse pas, c’est parce qu’elle souhaite «fasse changer les choses». De passage à Paris pour la Journée internationale de la fille, le 11 octobre, c’est au Sénat que cette mère de famille vient narrer, une fois de plus, son «banal» parcours de femme camerounaise, d’origine modeste.
Google, Google, dis-moi que l’Afrique est…pauvre, affamée et assoiffée. Miroir des clichés et stéréotypes entretenus par les internautes, la recherche Google et son algorithme de saisie semi-automatique. Son principe? Suggérer aux internautes des mots, pour compléter leur recherche initiale, en fonction des questions les plus posées par les utilisateurs de Google.
C’est l’histoire de Rafael de Leïos, né esclave à Cuba. A dix ans, il est acheté par un riche portugais qui l'amène en Europe. Mais Rafael s'enfuit. Il traîne dans les rues espagnoles de Bilbao, apprend les combines, et travaille à la mine.
Les Kényans Ezekiel Kemboi et David Rudisha, le Sud-Africain Oscar Pistorius...Des noms devenus mythiques, des champions qui font la fierté de leurs pays.
David Rudisha — 800 mètres, médaille d’or A Londres, le coureur a fait coup double. David Rudisha ne s’est pas contenté de ramener de l’or au Kenya. L’athlète a pulvérisé le record du monde en 1’40’’91.
Il est 6h du matin à Rungis, les camions encombrent déjà depuis plusieurs heures les parkings, prêts à charger et décharger les marchandises. Dans le café Saint Hubert, devant le pavillon réservé à la volaille, les hommes, blouses blanches oblige, se ravitaillent bruyamment. Steak haché-frites sur les tables, Babette, la serveuse du Saint Hubert, virevolte de tables en tables. Pour ceux qui n’auront pas le temps de s’assoir, le sandwich du jour, c’est langue de bœuf.
Vous pensez être incollables sur les JO? Pour la dernière semaine des Jeux, Slate Afrique vous propose de tester vos connaissances olympiques.L’occasion aussi de vérifier, fidèles lecteurs, votre assiduité. Alors qui gagnera la médaille d’or de la science olympique? A vos marques, prêt, quizez!
Le caractère cosmopolite de Marseille n’échappe à personne. Parmi les nationalités et cultures qui s’y croisent et se mélangent, la communauté comorienne est l’une des plus discrètes. Pourtant, selon une légende tenace, la cité phocéenne serait la plus «grande ville comorienne au monde», devant Moroni, capitale de l’archipel.