
Critique littéraire et journaliste au quotidien algérien El Watan
Les jeunes représentent 70% de la population algérienne. Ils font face au chômage, à la crise du logement, à l’absence de loisirs et de perspectives. Et si on les parquait dans des foyers, comme des vieux? C’est justement ce que veulent faire les vieux qui dirigent l’Algérie des jeunes qui explosent les statistiques de recensement de la population.
Résister à la provocation. C’est le mot d’ordre lancé depuis plus d’une semaine sur la blogosphère algérienne. Le film «Innocence des musulmans», qui a soulevé des révoltes violentes dans les pays musulmans, a déjà eu du mal à faire sortir les Algériens dans la rue. On parlait déjà, de l’exception algérienne.
Mise à jour du 13 septembre: Jugé par le tribunal de Ksar Boukhari, situé à 150 kilomètres d'Alger, le militant Abdelkader Kherba a été acquitté et remis en liberté, a annoncé hier Maghreb Emergent. Le 16 septembre, il sera de nouveau jugé en appel à Alger, pour des faits liés à sa solidarité avec les greffiers, qui avaient observé une longue grève de la faim. En première instance, Abdelkader Kherba avait été condamné à un an de prison avec sursis. Pour le site algérien, «une nouvelle icône de la contestation est née en Algérie».
«Kahlouch (noir en dialecte algérien), moussekh (sale), nigro (nègre) va-t-en !».
Plus d’une centaine de candidats à l’immigration clandestine ont été arrêtés par les garde-côtes algériens depuis le début du mois de ramadan. Ils voulaient profiter de la léthargie ambiante pour prendre le large.Appel à la prière, le quatrième de la journée. Le soleil se couche tendrement sur les mille et une violences qui minent l’Algérie, la dernière en date: la faim.
Mise à jour du 8 août 2012: Nicolas Sarkozy est sorti de son silence pour demander une action rapide de la communauté internationale en Syrie, où il voit de "grandes similitudes" avec la Libye, théâtre d'une intervention militaire dont il fut le fer de lance.***«Nous sommes Syriens, nous avons besoin d’aide!»
Mise à jour du 26 juillet 2012: Une patrouille de police dans la région de Beni Douala ( Tizi Ouzou) a interpellé et roué de coups un jeune homme pour non observance du ramadan, rapporte le site Le Matin DZ.***
Mise à jour du 20 juillet: La marche des gardes communaux sur Alger le 19 juillet a été avortée. Des milliers de gardes ont été bloqués au niveau de la ville de Boufarik, située à 35 kilomètres d'Alger. «A la veille du ramadan, plus rien ne les arrêtera dans leur course à la dignité», peut-on lire sur El Watan ***
«Paroles d’Algérie», un documentaire de Bruno Ulmer, réalisateur français et Jean Pierre Séréni, journaliste au Monde Diplomatique est diffusé sur la chaîne européenne, Arte, ce 15 avril à 23h20 (22h30 heure algérienne) puis sur Arte +7 du mercredi 16 au mardi 23 avril.
Quel rôle jouent les femmes dans les médias maghrébins? Un rôle très limité, à en croire les conclusions de la revue d’analyse Femmes et médias au Maghreb, qui y consacre les colonnes de son édition d’août 2013.
40°, Tizi Ouzou, à une centaine de kilomètres à l’est d’Alger. Un mois à peine après l’inauguration du carrefour Matoub Lounes, – du nom du célèbre chanteur Kabyle d’opposition (aux islamistes et au régime) assassiné il y a 20 ans-, au centre de Tizi Ouzou, près de 500 personnes se rassemblent à midi pour boire et manger au vu et au su de tous, en plein mois de ramadan.
Pendant sa très longue hospitalisation en France, Abdelaziz Bouteflika aurait continué à signer des décrets et des communiqués, si l’on s’en tient aux annonces régulières de la présidence algérienne.
L’armée malienne est entrée, vendredi 5 juillet, pour la première fois dans Kidal, ville du Nord, occupée par les djihadistes depuis plus d’un an. Ce cantonnement fait suite à l’accord de paix préliminaire signé par le MNLA et le gouvernement provisoire, le 18 juin dernier, pour la tenue de la présidentielle le 28 juillet.
Près de 174.000 réfugiés ont été recensés par le Bureau des Nations unies pour les affaires humanitaires (OCHA). Près de 60.000 personnes au Burkina Faso, 53.000 au Niger et 54.000 en Mauritanie et 1.500 personnes en Algérie.
Un lendemain de fête qui déchante. La célébration du cinquantenaire de l’indépendance est terminée. Finis les chants patriotiques, les feux d’artifices, la fierté de notre victoire glorieuse sur la France ou le regret d’une indépendance usurpée.
Le dessin du Hic, caricaturiste du quotidien Algérien El Watan, paru dans l’édition du samedi 29 juin 2013, en dit long sur l’idée que peuvent se faire les Algériens de leur président.
Refoulé à l’aéroport international d’Alger et interdit de quitter le territoire, Hichem Aboud, directeur de publication des quotidiens Algériens Jaridati et Mon Journal, (censurés le 19 mai dernier pour avoir annoncé dans un dossier que le président Bouteflika était dans un «état comateux») semble dans la ligne de mire du régime. Il a été interdit de rejoindre la Tunisie, ce mercredi 26 juin, où il était attendu sur un plateau télé.
Vingt et un ans, jour pour jour. Mohamed Boudiaf, un des leaders de la guerre d’indépendance, quatrième président de l’Algérie indépendante est assassiné, alors qu’il tenait un discours devant les caméras de la télévision nationale. Une mort qui a plongé le pays dans la stupeur.
Lenteur — A 30 km au sud de Bamako. Sanankoroba. Petite commune en marge du bruit de la ville. Des chaises longues sont disposées dans une baraque en bois où l'on prépare le thé de la mi-journée. Une semaine avant le début de l’été, la chaleur assomme déjà. 45 degrés. La moto d'Alassane arrive en trombe et se s'arrête devant la baraque. Alassane descend de l'engin, moyen de transport préféré des Maliens, plus de 200.000 motos pour près de 2 millions d’habitants à Bamako.
L'état d’urgence, instauré en Algérie en 1992, lorsque la barbarie terroriste commençait à exploser au grand jour dans le pays, a longtemps été l’argument avancé par le régime pour interdire les rassemblements dans l’espace public. Plus de deux ans après sa levée, l’interdiction persiste.
Il s’appelle Belgacem Haba, il est chercheur spécialisé en électronique. Algérien établi aux Etats-Unis , il détient plus de 650 brevets. Signe particulier : Il est le seul inventeur Algérien classé parmi les cent inventeurs les plus productifs au niveau mondial ayant déposé des brevets aux Etats-Unis au cours de l’année 2012. Classé à la quarantième position, Belgacem Haba a déposé 66 brevets pour la seule année 2012.
Elle se baladait dans son quartier. Lina*, 12 ans, 5e année primaire, jouait avec d’autres enfants de son âge, comme elle le fait souvent après les cours. Elle est loin de se l’imaginer, mais très vite le pire arrive.
La terre qui tremble, tout qui s’effondre. La menace plane et en angoisse plus d’un. Le Nord méditerranéen est régulièrement touché par des séismes. Mais les experts le répètent souvent, la côte algérienne où une grande partie de la population réside, est une zone à forte sismicité, encore plus exposée que ses voisins Tunisiens ou Marocains. Les tremblements de terre y sont récurrents.
Depuis le 27 avril 2013, date à laquelle le président Algérien, 76 ans, a été transféré en urgence pour des soins en France, le silence des autorités algériennes sur l’état de santé du chef de l’Etat donne lieu à toutes sortes de dérives et d’incertitudes.
Certains ont adoré, d’autres ont eu à redire sur presque toutes les séquences du film. L’Algérie à l’épreuve du pouvoir, 1962-2012, le documentaire d’Hervé Bourges, célèbre homme de médias français, familier de l’Algérie, avait soulevé bien des passions lors de sa première diffusion, en septembre 2012, sur la chaîne France 5.