
Le JournalDuMali.com est un portail d’informations générales (politique, économie, société, sport…) sur l’actualité Malienne. Il propose chaque jour, des informations exclusives et photos de ses différents correspondants.
Tout juste rentré de Bamako le 27 juillet 2012, Dioncounda Traoré a d’abord déclaré à l’aéroport avoir de nouvelles idées pour accélérer la transition, que d’aucuns jugeaient engluée dans l’inaction d’un Premier ministre à qui les «pleins pouvoirs» dont il est censé disposer, manquaient justement.
Le Premier ministre, Cheick Modibo Diarra (CMD), est devenu la tête de Turc d’une bonne partie des hommes politiques maliens, en l’occurrence ceux estampillés FDR (Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et la République, mouvement qui regroupe 38 partis et organisations de la société civile, ndlr). Toutes les occasions sont bonnes pour le sabrer et le vouer aux gémonies.
Le Mali se débat dans la crise la plus grave de son histoire: rébellion armée, coup d’État, régions nord occupées, populations déplacées, femmes violées, imbroglio politique à Bamako, agression du chef de l’État, coups de fouet, tombeaux profanés, atteinte à la souveraineté nationale, journalistes passés à tabac…
Le 17 janvier 2012 (jour du déclenchement de la rébellion touareg) restera dans l’histoire du Mali comme une date funeste. Elle a été suivie de beaucoup d’autres, le 22 mars (Coup d’Etat), le 30 mars (prise de Kidal), le 21 mai (lynchage du président), le 1er juillet (destruction des mausolées de Tombouctou). Toutes correspondent à des événements dont l’éventualité, il y a à peine un an, n’aura pas effleuré l’esprit de la majorité des Maliens.
«Monsieur le Premier ministre, Cette lettre ouverte est l’écho des sans voix qui désespèrent de vous voir à l’œuvre; l’œuvre salvatrice et restauratrice de notre dignité sérieusement mise à mal par votre gestion frileuse des événements douloureux qui frappent notre pays.
Mise à jour du 9 juillet: Djibril Bassolé, le ministre des Affaires Etrangères du Burkina Faso, s’est rendu aujourd'hui à Paris pour s’entretenir avec Dioncounda Traoré, le président de transition malien. L'émissaire de la médiation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) doit entretenir le président malien des suites du sommet qui s’est tenu le 7 juillet à Ouagadougou.
Lagence dinformation mauritanienne ANI a indiqué lundi avoir reçu une vidéo des otages occidentaux détenus par dAl-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Lagence dinformation mauritanienne ANI a indiqué lundi avoir reçu une vidéo des otages occidentaux détenus par dAl-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Une série d'audiences a eu lieu ce lundi entre le Premier ministre Oumar Tatam Ly et différents représentants de partis politiques. Des dates ont été proposées.
Pré-concertations, rencontres entre représentants du Nord et autorités, le dialogue avec le Nors en vue de préparer la réconciliation a débuté...
Le congrès vivement souhaité et initié par les pro-Dramane Dembélé pour prendre le contrôle de lAdema pourrait ne plus avoir lieu.
Depuis les récentes inondations qui ont frappé ce pays, Rabat et Alger multiplient l'envoi d'aides humanitaires au « peuple malien, frère ».
Lensemble du gouvernement était réuni samedi dernier à la faveur du premier séminaire du nouveau gouvernement.
Des manifestants, sympathisants du MNLA selon le maire de Kidal, ont tenté d'empêcher leur avion d'atterrir, forçant l'intervention de membres de la Minusma, qui ont eu recours à des gaz lacrymogènes
Ce deuxième groupement tactique interarmes a été formé après le bataillon « Waraba » qui a été déployé au nord en juin dernier au terme de 10 semaines de formation.
José Ruiz, le coach de lEquipe nationale féminine du Mali, a dévoilé la liste des joueuses retenues pour le championnat dAfrique prévue à Maputo (Mozambique) du 20 au 29 septembre 2013.
Après des mois de rénovation, l'Institut français de Bamako, reprend ses activités ce mois de septembre, pour le plus grand bonheur des aficionados de la culture...
La nomination de Thierno Diallo à la tête du ministère délégué aux Affaires religieuses, nest pas appréciée dans certains milieux religieux...
Les autorités maliennes sont mobilisées, tout comme les ouvriers qui bitument la route menant au Stade du 26 Mars.
L'après-midi du samedi 14 septembre a été très agitée à la Maison darrêt et de correction dAbidjan (MACA). Des tirs ont éclaté. Des détenus ont été blessés.
Un programme visant à mesurer l'efficacité des traitements antirétroviraux (ARV) administrés aux malades du sida en Afrique, afin de mieux les traiter et de contenir l'épidémie, vient d'être lancé.
Les forces françaises ont commencé cette semaine à alléger leur dispositif dans le nord du Mali en retirant une vingtaine de véhicules blindés de la région de Tessalit, a indiqué à Paris l'état-major
Le nouveau ministre délégué auprès au ministre de lAdministration territoriale, chargé des Affaires religieuses et du Culte est connu du public bamakois.
Des jeunes du monde entier ont appelé jeudi les gouvernements à mettre l'innovation et les nouvelles technologies au service du développement et rapprocher les citoyens de leurs dirigeants.
Tel est le slogan de campagne que vient de lancer lUnicef Mali pour permettre le retour à lécole de 500.000 enfants affectés par le conflit.