
Delphine Bousquet. Journaliste française, installée au Bénin.
«Aucune personne relevant de la juridiction d’un Etat partie au présent protocole ne sera exécuté.» Voilà l’injonction claire contenue dans l’article 1er du deuxième protocole facultatif se rapportant au pacte international relatif aux droits civils et politiques visant à abolir la peine de mort. En résumé, la convention de l’ONU qui rassemble les pays abolitionnistes.
Mercredi 25 juillet, 2 jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux, la torche olympique a traversé Tottenham. Des milliers d’habitants étaient rassemblés sur le parcours. Le prince Charles et Camilla Parker Bowles s’étaient eux aussi déplacés.
Le rendez-vous a été donné à 16h dans une salle de répétition accolée à une clinique de Cotonou. Ce n’est pas vraiment une salle, plutôt un petit hangar, juste à l’entrée d’une maison, dans le jardin, ouvert aux quatre vents si ce n’est le mur qui donne sur la rue et couvert d’un toit de tôle. Des amplis, des micros, des percussions qui ont vécu, une vieille batterie. Seuls quatre des dix musiciens que compte le Poly-Rythmo sont là.
Mise à jour du 31 mai: Les protestations persistent à Cotonou selon RFI. Les habitants et les pêcheurs de la lagune parlent d’«expropriation sauvage».«Rien ne devrait entraver les travaux d'assainissement de la lagune...» déclare le directeur de l’Environnement, responsable des travaux.*****On dirait un champ de ruines après un bombardement. Des bulldozers ramassent les gravas et les entassent dans des camions-bennes.
Les 6 préfets du Bénin ont dépoussiéré un décret de 1972 qui instituait le port du casque pour les conducteurs et les passagers. Mais il n’avait jamais été appliqué. Or la situation sur les routes est alarmante: selon la Sécurité Routière, au 1er semestre 2011, les deux roues ont été impliqués dans 380 accidents mortels, soit 66% des chocs.