
Abdel Pitroipa est journaliste à SlateAfrique
«L’Afrique a reculé de quatre médailles dans le classement final des Jeux olympiques de Londres, comparativement à ceux de Pékin 2008, selon un classement établi dimanche (12 août 2012), jour de clôture des Olympiades. Le continent a cumulé au total 34 médailles dont 11 en or (11 en argent et 12 en bronze) contre un total de 40 lors des Jeux olympiques de Pékin (12 en or, 14 en argent et 14 en bronze).»
Abidjan s’est réveillé dans la peur au cours des matinées des 5 et 6 août 2012. Dans les nuits qui ont précédées ces journées la police et l’armée ont été attaquées par de mystérieux hommes armés. Le bilan est lourd, 11 morts et plusieurs blessés contre un soldat tué chez les assaillants.
Mise à jour du 10 août 2012: Les trois jours de funérailles nationales qui ont commencé le 8 août au Ghana pour l'ex-président du Ghana John Atta Mills, mort de maladie le 24 juillet s'achèvent aujourd'hui. Il a été inhumé en présence de nombreux dignitaires étrangers dont Hillary Clinton.***«Un Ghanéen qui a servi la nation aussi bien à titre privé qu’en tant qu’académicien, vice-président puis, enfin, président.»
«Monsieur Hollande, Très cher camarade, Qu’attendez-vous de l’Afrique?C’est en ces termes qu’un jeune Malien s’adresse au nouveau président français dans les colonnes du Journal du Mali.
De prime abord, ce qui transparaît dans les réactions journalistiques africaines sur le premier tour de la présidentielle française, c’est l’admiration envieuse pour la réussite de l’exercice démocratique qui vient de se dérouler dans l’Hexagone dimanche 22 avril. Une tradition citoyenne bien ancrée, encore peu perceptible sur le continent ou bien souvent échéances électorales riment avec troubles et affrontements violents entre partisans.
Un an après la chute Laurent Gbagbo, ses partisans regardent encore en direction de leur leader désormais empêché de toute activité politique en raison de sa mise en examen à la Cour Pénale Internationale (CPI). Des partisans qui bien souvent comme lui ont déserté l’espace politique ivoirien jubile le quotidien abidjanais L’Inter:
Mise à jour du 5 avril 2012: Le capitaine Amadou Sanogo, chef de la junte malienne, a appelé les Occidentaux à intervenir militairement dans le nord du Mali, contre les groupes islamistes armés, dans un entretien publié le 5 avril dans les quotidiens français Libération et le Monde. ****
Mise à jour du 27 mars 2012: Macky Sall remporte l'élection présidentielle au Sénégal avec 65,80% des suffrages contre 34,20% pour Abdoulaye Wade.****
Mise à jour du 25 mars (19h16): La France continue de considérer Amadou Toumani Touré comme le président du Mali, a déclaré dimanche le ministre à la Coopération, Henri de Raincourt, en indiquant que Paris n'avait pas réussi à entrer en contact avec lui depuis le putsch du 22 mars. C'est ce qu'indique une dépêche de l'AFP.