
Nadéra Bouazza et Pierre Cherruau
Slate Afrique - Comment expliquer que l’Afrique ne soit pas parvenue à faire émerger des médias comparables à Al Jazeera pour le monde arabe? Hervé Bourges - Oui, c’est vrai que l’Afrique manque d’un équivalent d’Al Jazeera. A l’époque où j’y étais, dans les années 1970, c’était le temps du parti unique, du journal unique, de la télévision unique.
Slate Afrique - Vous êtes un acteur et un observateur de la relation franco-algérienne. Comment expliquez-vous que des jeunes en Algérie connaissent mal la figure de Ben Bella ?
Mise à jour du 10 mai 2012: Les 21 millions d'électeurs algériens votent jeudi 10 mai pour élire la nouvelle Assemblée Nationale, après des réformes mises en oeuvre par le pouvoir pour parer à un Printemps arabe. Les deux enjeux de ce scrutin sont l'abstention et le score des islamistes. ***Slate Afrique - Les derniers événements au Sahel -enlèvements, montée de l'islamisme radical, conflits armés- vous donnent-ils le sentiment d’avoir été un peu visionnaire dans vos écrits?
Mise à jour du 6 mai 2012: lors du second tour de la présidentielle, François Hollande, le candidat socialiste a obtenu entre 51,8% des voix contre 48,2% à son rival UMP, le président sortant Nicolas Sarkozy.****
Slate Afrique - Les Occidentaux ont-ils vraiment les moyens d’aborder la question démocratique alors que la Chine a de plus en plus de poids?
Slate Afrique - Quelles sont les raisons vous ont poussées à écrire Afrique: le mirage démocratique?
Slate Afrique - Ne sommes-nous pas dans le temps court pour analyser l’évolution de la démocratie sur le continent?
Mise à jour du 7 juin: dans sa lutte contre l’organisation terroriste Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), l’Algérie a passé la vitesse supérieure, le 5 juin. Lors d’une opération de ratissage de l’armée dans les zones forestières de Kabylie, au nord du pays, 6 islamistes ont été tués, dont trois dans la principale ville de cette région, Tizi Ouzou. Un millier de soldats participent à cette opération, qui a pour but de mettre fin aux enlèvements et demandes de rançon auxquels procède régulièrement Aqmi.
Mise à jour du 2 septembre 2012: Les autorités algériennes ont annoncé que dix terroristes avaient été abattus par l’armée, ce jeudi 29 août, dans le nord du pays. Ces hommes faisaient partie de la katiba al-Akram, des anciens militants armés du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), tenus responsables d'attaques terroristes. ***
Mise à jour du 21 décembre 2012: Un ingénieur français a été enlevé le 19 décembre au soir dans le nord du Nigeria par un groupe d'assaillants alors qu'il dormait dans sa résidence dans la ville de Rimi, à 25km de la capitale de l'Etat de Katisna, frontalier du Niger. Selon le président François Hollande a déclaré aujourd'hui que ses ravisseurs Nigeria sont sans doute en lien avec Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique) ou les groupes qui sont aujourd'hui au Mali.*****