
Journaliste au quotidien burkinabè Le Pays.
Tous ceux qui pensaient que le capitaine Amadou Haya Sanogo s’était rangé sagement se sont royalement trompés. Le capitaine putschiste vient de leur administrer la preuve du contraire en contraignant le 11 décembre, le Premier ministre, Cheick Modibo Diarra (CMD), à démissionner. Si ce n’est pas au Mali et dans la République imaginaire du Gondwana, on n’a jamais vu pareille situation ubuesque.
Mise à jour du 20 novembre 2012: Une colonne de rebelles du M23 est entrée le 20 novembre dans la ville de Goma (est de la RDC) et progressaient à la mi-journée vers le centre de la ville et vers la frontière rwandaise, toute proche.Cette colonne a brièvement affronté des soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo sur un boulevard longeant l'aéroport avant de poursuivre leur chemin vers le poste-frontière rwandais de Gisenyi.****
Mise à jour du 17 novembre 2012: Le fils et ancien ministre de l'ex-président sénégalais Abdoulaye Wade, Karim Wade, et six dignitaires de l'ancien régime dont quatre ex-ministres, soupçonnés d'enrichissement illicite, ont interdiction de quitter le Sénégal, a appris le 17 novembre l'AFP de source proche de l'enquête."La décision concerne Karim Wade et les six (dignitaires) dont les dossiers ont été transmis à la gendarmerie pour enquête. Il leur est interdit de sortir du territoire", a affirmé cette source.
En Guinée-Conakry, dans la nuit du 9 novembre 2012, la directrice nationale du Trésor public, Aïssatou Boiro a été assassinée. Le message de ceux qui ont fait abattre cette dame de 58 ans est clair: on ne s’attaque pas impunément à leurs basses besognes. Et la défunte paie pour avoir démantelé un réseau qui avait essayé, en mai 2012, de détourner plus de 13 milliards de francs guinéens (1,5 million d’euros) de la Banque centrale de la République de Guinée.
Ainsi donc, les opposants au régime togolais peuvent manifester sur la voie publique sans être réprimés par les forces de défense et de sécurité.
Mise à jour du 7 octobre 2012: C'est peut-être le grand retour de chef de l'ex-junte militaire malienne. Amadou Sanogo, a été nommé président du Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité. Un décret a été signé le 8 août dernier par le président Dioncounda Traoré. Un poste stratégique, au moment où se précise une intervention militaire internationale dans le nord du Mali occupé depuis plus de six mois par des groupes islamistes armés.
Mise à jour du 8 août 2012: Les islamistes qui contrôlent le nord du Mali, ont amputé mercredi la main d'un voleur dans la localité d'Ansongo, au sud de Gao, la première amputation jamais commise depuis quatre mois qu'ils occupent la région, a appris le 8 août l'AFP auprès d'un témoin et d'un responsable islamiste.****
Mise à jour du 29 juillet: Laurent Fabius continue sa tournée dans la région du Sahel. Un marathon africain de 48 heures qui l'a conduit à Niamey, Ouagadougou, Dakar et Ndjaména pour trouver des solutions à la crise malienne. L'intervention militaire est l'une des solutions envisagées. ***
Mise à jour du 4 novembre 2012: Sept personnes, dont des policiers, ont été blessées dans une attaque à la grenade contre une église dans l'est du Kenya, dans une région frontalière de la Somalie, indique l'AFP, qui mentionne des sources policières.***
En temps de crise, l’aide humanitaire destinée aux populations est un enjeu. C’est la raison pour laquelle des belligérants cherchent à la contrôler. Si certains échouent, d’autres y parviennent. C’est actuellement le cas au Nord-Mali avec le mouvement islamiste Ansar Dine («Défenseur de l’islam», en arabe).
Mise à jour du 6 août 2012: L'attaque d'un camp militaire à Abidjan par des inconnus armés a fait un mort et plusieurs blessés en cette matinée. Elle survient au lendemain de la mort de cinq militaires de l’armée régulière dans l'assaut d'un commissariat et d'un poste de contrôle de l'armée par des hommes lourdement armés à Yopougon, quartier ouest de la capitale économique ivoirienne.****
Mise à jour du 1er juillet 2012: Les Sénégalais se déplacent aux urnes ce dimanche pour des élections législatives. Vingt-quatre listes sont en présence et cent cinquante sièges sont à pourvoir suivant un mode de scrutin « mixte » qui associe la proportionnelle (à l'échelle nationale) et le scrutin majoritaire (au niveau départemental).
Deux mandats d’arrêt internationaux sur la vingtaine lancée par la justice ivoirienne contre des partisans du régime de Laurent Gbagbo viennent d’être exécutés. Il s’agit de ceux qui visent l’ancien ministre de la Défense de l’opposant historique ivoirien entre 2000 et 2002, Lida Moïse Kouassi.
Mise à jour du 29 juillet: Le président congolais Kabila s’est exprimé samedi 28 juillet au soir à la télévision congolaise. Pour la première fois le président congolais évoque ouvertement l’agression rwandaise dans l’est du pays, et attend le soutien de la communauté internationale.***
Mise à jour du 20 juillet : L'ex-président du Liberia Charles Taylor, condamné le 30 mai 2012, par le Tribunal spécial pour la Sierra Leone, délocalisé à la Haye, à 50 ans de prison pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre, a fait appel de sa condamnation.****
Après l’élection présidentielle, le landerneau politique sénégalais a maintenant le regard tourné vers les élections législatives prévues pour le 1er juillet 2012. La préparation de cette échéance électorale aiguise les appétits au point de provoquer des clashes.
Le tout nouveau président sénégalais, Macky Sall, était en visite officielle le 18 avril 2012 en France. Il a été reçu à l’Elysée par son homologue français Nicolas Sarkozy.
Mise à jour du 20 juillet :le Togo a un nouveau Premier ministre, Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu. Il était ministre du commerce dans le gouvernement de Gilbert Houngbo, ancien Premier ministre de 2008 à 2012.***
L’axe Abuja-Pretoria se porte mal. La faute à des carnets de vaccination jugés peu fiables et qui ont valu le refoulement, le 2 mars dernier à l’aéroport de Johannesburg, en Afrique du Sud, de 125 Nigérians qui en étaient détenteurs.
Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a été l’hôte de trois chefs d’Etat ouest-africains en l’espace de trois jours. Entre le 24 et le 26 février derniers, il a été successivement reçu en audience par les présidents béninois, burkinabè et malien.
On en sait un peu plus sur l’assassinat atroce de militaires maliens désarmés à Aguelhoc, au nord-est du Mali, au lendemain de la rébellion qui y a éclaté en mi-janvier dernier. Selon la commission d’enquête mise en place et qui a rendu son rapport le 22 février dernier, il n’y a plus de doute.