
Dabadi Zoumbara. Journaliste Burkinabé.
Le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a, au lendemain de la commémoration du 52e anniversaire de l’indépendance du Burkina à Koudougou, donné une conférence de presse à son pied-à-terre le 12 décembre 2012.
Mise à jour du 17 septembre 2012: Les ministres de la Défense et des Affaires étrangères de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) se réunissent le 17 septembre à Abidjan pour étudier le déploiement d'une force au Mali, dont le Nord est occupé par des groupes islamistes armés.****
L’opposition guinéenne joue gros. En effet, les deux coalitions regroupant les principaux partis de l’opposition ont annoncé le 27 août 2012, le retrait de leurs membres du gouvernement mais aussi des institutions dont le Conseil national de la transition (CNT) et la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Mise à jour du 30 août 2012: La plupart des mineurs grévistes tués le 16 août par la police sud-africaine près de la mine de platine de Marikana (nord) l'ont été de sang-froid, affirme le 30 août le photojournaliste Greg Marinovich, qui a passé quinze jours sur place, sur le site d'information Daily Maverick.***
Ils ont beau clamer leur innocence dans les actes de déstabilisation du régime ivoirien, les pro-Gbagbo ne peuvent pas prouver le contraire, tant les faits sont têtus. Et le ministre ivoirien de l’Intérieur, Hamed Bakayoko, n’est pas passé par quatre chemins pour l’annoncer le 8 août 2012.
Décidément, le bout du tunnel est encore loin pour le Mali. Malgré les différentes tractations et actions entreprises jusque-là pour juguler la double crise institutionnelle et sécuritaire, rien ne semble se dégager de concret qui puisse permettre aux Maliens de retrouver la paix. Taire les divergences L’horizon est bouché par des querelles d’individus au détriment des intérêts de la République.
L’Algérie ne cesse d’étonner par ses positions sur la résolution de la crise au Nord Mali. Après avoir signifié à la communauté internationale qu’elle n’enverrait pas de soldats au Mali pour combattre les rebelles touareg, elle vient de renforcer le camp de ceux qui estiment que la négociation est la meilleure voie pour mettre fin à la crise.
Ça y est! L’Uemoa (Union économique et monétaire ouest-africaine) vient de confirmer ce que l’on pensait.
Après le président béninois, Boni Yayi, président en exercice de l’Union africaine, qui a émis l’hypothèse d’utiliser le feu contre les rebelles touareg et les islamistes, c’est au tour du ministre des Affaires étrangères du Niger, Mohamed Bazoum, d’abattre la car
Mise à jour du 20 juillet : L'ex-président du Liberia Charles Taylor, condamné le 30 mai 2012, par le Tribunal spécial pour la Sierra Leone, délocalisé à la Haye, à 50 ans de prison pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre, a fait appel de sa condamnation.****
Le domicile parisien du fils aîné du président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema, a été perquisitionné le 14 février 2012 par l’Office central pour la répression de la grande délinquance financière sur instruction de juges français.
Le Cameroun a célébré hier, 20 février, le cinquantenaire de sa réunification. C’est en prélude à ces festivités que le président Paul Biya a pris un décret pour gracier un certain nombre de prisonniers de droit commun, parmi lesquels figure Thierry Michel Atangana.