Jean-Marie Colombani et Pierre Cherruau

Jean-Marie Colombani et Pierre Cherruau

Jean-Marie Colombani est l'un des fondateurs de SlateAfrique.com et de Slate.fr. Journaliste et essayiste, il a été directeur du journal Le Monde de 1994 à 2007.

Pierre Cherruau est journaliste et romancier, il a dirigé le service Afrique de Courrier international.

Il est 800 fois plus cher d'enregistrer un drone au Nigeria qu'aux Etats-Unis

L'Etat met souvent des bâtons dans les roues des entrepreneurs au Nigeria. Et dans le secteur en plein essor des drones, c'est peu de le dire. Dans un article publié sur la plateforme Linkedin, Ndubisi Arinze Ez, un consultant nigérian spécialisé dans le business des drones, décrit le marathon administratif que doivent affronter les entrepreneurs qui veulent obtenir une permission de faire voler ces engins à des fins commerciales. 

Le Kenya a les meilleurs athlètes, il veut maintenant produire les meilleures chaussures

Il y a souvent un sentiment d'uniformité à la vue des coureurs professionnels qui composent les pelotons des courses de fond en athlétisme, que ce soit sur piste ou sur route. Un aspect qui tient sans doute un peu aux tenues semblables que portent la quasi-majorité des athlètes, pour la plupart d'entre eux sous contrat avec les géants du marché: Nike, Adidas ou Puma, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous prise lors de l'édition 2014 du marathon de New York.

L'avion du roi du Swaziland a été confisqué pour impayé par le Canada

Mswati III, le roi du Swaziland, minuscule Etat africain coincé entre l'Afrique du Sud et le Mozambique, ne bénéficie pas des mêmes privilèges au Canada que dans son royaume. Monarque absolu – les partis politiques sont interdits au Swaziland et la Cour suprême ne peut juger d'affaires liées à la monarchie –, Mswati est traité comme un citoyen comme les autres sur le continent nord-américain.  À lire aussi sur Slate Afrique: Le vrai roi du Swaziland, c'est Coca-Cola

Non, Cléopâtre n’était pas accro au vibromasseur

À l’occasion de la sortie récente d’une bande dessinée à succès sur l’histoire de la sexualité, par Philippe Brenot et Laetitia Coryn (Les Arènes BD, 2016), l’information selon laquelle Cléopâtre aurait inventé, il y a un peu plus de 2000 ans, le premier vibromasseur a fait le tour du Web, témoignant de la fascination qu’exerce aujourd’hui encore l’ancienne reine d’Égypte, tout autant que de la persistance d’un très vieux préjugé sexiste.

Les lycéennes de Chibok sont vivantes et on en sait plus sur leur calvaire

Un peu plus de deux ans après leur enlèvement par Boko Haram, l'espoir renaît enfin: au moins plusieurs des 219 lycéennes de Chibok kidnappées dans la nuit du 14 au 15 avril 2014 sont vivantes. C'est ce qu'a affirmé l'une d'entre-elles, retrouvée dans la forêt de Sambisa mardi 17 mai par des habitants de la région. L'armée nigérianne a confirmé la nouvelle, d'abord annoncée par les familles des victimes. C'est une première, jamais le Nigeria n'avait revu l'une des otages depuis leur capture. 

Selon le mouvement BringBackOurGirls, une lycéenne de Chibok a été retrouvée vivante

Depuis deux ans, plus de 200 lycéennes enlevées par le groupe terroriste Boko Haram dans la nuit du 14 au 15 avril 2014 restaient introuvables. Une cinquantaine de jeunes filles étaient parvenues à s'enfuir de la forêt de Sambisa, le fief de la secte islamique, dans les jours suivants le kidnapping. Mais depuis, plus rien. À lire aussi: Deux ans après Chibok, les enseignants sont devenus les premières victimes de Boko Haram

L'histoire derrière les images de la répression sauvage de la police kényane

Le Kenya est souvent présenté comme une démocratie stable en Afrique de l'Est – même si la multiplication des attaques terroristes menées par les combattants shebab ces dernières années ont fragilisé le pays. Mais, la sauvage répression policière qui s'est abattue sur des centaines de Kényans, qui réclamaient la dissolution de la commission électorale le 16 mai dans les rues de Nairobi, a montré une face beaucoup plus sombre du régime