
Journaliste sénégalaise.
«Au titre des textes législatifs et réglementaires, le conseil des ministres a examiné et adopté, un projet de décret portant suspension de l’exportation des ferrailles et sous-produits ferreux.»
Xessal au Sénégal, Tcha-tcho au Mali, Ambi au Gabon, Akonti au Togo, Dorot au Niger ou encore Maquillage au Congo et au
L’image des funérailles improvisées au moment des manifestations du 23 juin est très forte en symboles. Diffusée en boucle sur les chaînes privées sénégalaises, elle montre des jeunes transportant un cercueil et criant «Wade, y' en a marre». Cette parodie de funérailles apparaît comme un requiem pour le Sopi [changement en wolof, le slogan de campagne de Wade avant son élection en 2000] et son pape.
Pour la dix-septième fois depuis 2000, Abdoulaye Wade a soumis aux députés un projet de loi modifiant la Constitution sénégalaise. Une proposition qui vise à élire le président de la République et le vice-président en même temps lors des prochaines élections de février 2012.
Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Une dizaine d’étudiants est en train de discuter dans une langue autre que le wolof (langue la plus parlée au Sénégal). Renseignement pris, ils sont tous Haïtiens et discutent en créole. Après la catastrophe naturelle qui a frappé le pays de Toussaint Louverture le 12 janvier 2010, le président Abdoulaye Wade a accordé des bourses d’études à 163 étudiants de l'île caraïbe.
L’affaire DSK a fait une victime collatérale au Sénégal. Y.D. Diallo, une étudiante dans un établissement privé dakarois, a vu sa photo de profil sur Facebook diffusée par des médias sénégalais (TFM) et internationaux (France 24) qui l’ont présentée comme étant la victime présumée de Dominique Strauss-Kahn à New York le 14 mai 2011. Une méprise qui lui a porté préjudice. «C’est une amie qui m’a appelée pour me dire que ma photo a été diffusée à la télé et publiée sur le Net.
«Les juges ne veulent pas s’affranchir de la tutelle de l’exécutif. On peut tout faire pour que le magistrat soit indépendant mais, psychologiquement, les magistrats ne veulent pas être indépendants, c’est comme des esclaves.
Depuis dix ans, les partisans du président Abdoulaye Wade célèbrent en grande pompe le 19 mars, date symbolique marquant l’accession du Pape du «Sopi» [changement en wolof, le slogan du parti de Wade lors de son accession au pouvoir en 2000] à la magistrature suprême. Cette année, ils ne seront pas seuls dans les rues pour rappeler cette date. 24 demandes d’autorisation de marche ont été déposées sur le bureau du préfet de Dakar.
«Les pays n’ont pas d’amis mais des intérêts.» Cette vérité du Général de Gaulle, le président du Sénégal Abdoulaye Wade l’a apprise à ses dépens, lui qui a découvert avec stupéfaction que son nouvel ami iranien armait en douce les rebelles du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) par l’intermédiaire de la Gambie.
Du 6 au 11 février 2011 Dakar, la capitale du Sénégal, accueille la 11e édition du Forum social mondial (FSM), la plus grande rencontre altermondialiste. A la cérémonie d’ouverture, le discours d'Abdoulaye Wade, le président sénégalais, a agacé les participants.
Pour beaucoup, la femme sénégalaise est une grande séductrice. Qu’elle soit noire, brune ou basanée, elle demeure l’objet de multiples fantasmes. Et son arsenal de séduction est à la mesure de sa réputation. Même Nelson Mandela, grand amateur de femmes, a succombé à leur appas: dans ses mémoires, il délivre aux Sénégalaises le prix des femmes les plus élégantes d’Afrique.
Depuis 2005 au Sénégal, la Société nationale d’électricité (Senelec) a du mal à satisfaire ses abonnés. Les «délestages» (coupures d’électricité) font ainsi partie du vécu quotidien des sénégalais. Mais la coupe commence à être pleine. Les émeutes de l’électricité ont repris de plus belle, menaçant même la famille présidentielle dont la résidence à Niarry Tally a été vandalisée.
«S’il n’est que de vous nourrir, une seule femme suffit». Cette citation tirée des Contes d’Amadou Koumba de Birago Diop n’est pas parole d’évangile sur le continent africain où voir un homme marié à plusieurs femmes ne choque pas. La polygamie, autorisée par l’Islam sous certaines conditions, est également acceptée par les religions traditionnelles.
Il y a un vide dans les rues de Dakar. Les mendiants qui faisaient partie du décor pittoresque de la capitale sénégalaise ont quasiment disparu. Les trottoirs qu’ils squattaient à la recherche de pitance sont moins grouillants. Depuis que le gouvernement, par la voix du Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, a interdit la pratique de la mendicité dans les lieux publics, exception faite de l’esplanade des mosquées, les déshérités jouent à cache-cache avec les forces de l’ordre.
Sept personnes (cinq Français, un Togolais et un Malgache) ont été enlevés au Niger dans la nuit du 15 au 16 septembre 2010. Bernard Kouchner, a évoqué la responsabilité d'al Qaida au Maghreb islamique, même si l'enlèvement n'a pour le moment pas été revendiqué.Nous republions l'article sur l'Aqmi paru après la revendication de l'assassinat de Michel Germaneau, Français enlevé en avril au Niger.