
Habibou Bangré. Journaliste, spécialiste de l'Afrique. Elle collabore notamment avec The Root.
En vingt ans, l’archipel ouest-africain du Cap-Vert a fait d’énormes progrès dans la lutte contre la malnutrition. Mais son point faible reste l’anémie –—une carence en fer qui affaiblit toute la population, et principalement les femmes (29%) et les enfants de moins de 5 ans (52%).
Pas de «sécurité alimentaire sans sécurité de l'eau». Le directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) s’était montré direct pendant la semaine mondiale de l’eau à Stockholm (Suède, du 26 au 31 août).
Fin d’après-midi grisâtre au marché Rail. Il y a quelques mois encore, ce vaste espace de la commune Lingwala, dans le nord de Kinshasa, abritait de nombreux commerçants installés sur des étals en bois et abrités par des parasols. Mais, le 20 juillet, la police a rasé le marché dans le cadre de l’opération Kinshasa propre et des travaux de réhabilitation du train urbain: le marché tire son nom des rails qui le traversent.
Le suspense est donc terminé depuis le 27 août. Le président français, François Hollande, a annoncé lundi qu’il se rendrait bien au sommet de la Francophonie, prévu du 12 au 14 octobre dans la capitale de la République démocratique du Congo.
Trois mois de prison, dont trois avec sursis.
Jeudi 16 août 2012, 09h00. A l’entrée du tribunal de paix de la Gombe, une commune de Kinshasa, des photocopieurs attendent les premiers clients. Peu avant, une radio a diffusé un flash info:
São Vicente, au nord du Cap-Vert. Assise dans son bureau, en blouse blanche, Emily Santos se souvient comme il a été difficile de convaincre les mères de donner le colostrum – le «premier lait», considéré dans certaines communautés du Cap-Vert comme «sale», «faible» ou «toxique», à cause de sa couleur jaunâtre.
Jean-Blaise Kenmogne est en croisade. Sa cause: la défense des droits des homosexuels. Une gageure! Ce pasteur protestant vit au Cameroun, un pays où les gays et lesbiennes risquent gros.
«Nous faisons le plaidoyer pour réclamer notre droit, notre accès aux ARV», plaide Judith à quelques pas d’une immense statue blanche de Jésus, trônant dans le verdoyant Centre catholique Nganda, dans l’est de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo C’est là que le 30 mars elle a défilé avec onze autres femmes séropositive
Judith, une assistante sociale de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), s’occupe de séropositifs. Elle est, elle-même, sous antirétroviraux depuis quatre ans. Et elle enrage:
8 mars 2008. Nina se promène au quartier Victoire, dans le centre de Kinshasa. Elle porte un jeans et un tee-shirt. Et ne va pas tarder à le regretter.«Hé! T’es une tantine, toi? Non, t’es pas une tantine: t’es un tonton!», lui lancent des sheges (enfants des rues), avant de la rebaptiser «Tantine Junior», «Tantine François», «Tonton Clémentine»…
Brigitte* a accouché de son premier enfant il y a deux ans à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
Confession d’un violeur: «C’est arrivé en 1996, quand moi et trois de mes gangsters avons violé une de nos amies lesbienne… Nous savions tous qu’elle était vierge mais nous voulions lui prouver qu’elle avait tort, qu’elle n’était pas un homme…» Il y a quelques années, Xolani* s’est spontanément confié à Zanele Muholi, une photographe reconnue qui shoote les lesbiennes des townships, ces banlieues pauvres et principalement noires de la nation Arc-en-ciel.
Mise à jour du 23 janvier: La police congolaise a empêché hier l'opposant Etienne Tshisekedi de quitter son domicile à Kinshasa.«M. Tshisekedi et son épouse ont quitté en voiture leur domicile en milieu d'après-midi pour «une visite familiale, une simple promenade» mais ils ont été «stoppés» peu après par la police qui a dit qu'il n'y avait «pas de passage sauf autorisation de la hiérarchie», a déclaré à l'AFP son directeur de cabinet Albert Moleka.***
Mise à jour du 13 octobre 2012: Le président français François Hollande va rencontrer aujourd'hui l'opposant congolais Etienne Tshisekedi, dans le cadre de sa visite à Kinshasa pour le 14e sommet de la Francophonie. Sa rencontre dans la matinée avec le président congolais Joseph Kabila s'est tenue dans une ambiance froide.****
Mise à jour du 15 décembre: Rejettant les résultats officiels, le parti de l'opposant Etienne Tshisekedi, l'UDPS, a appelé hier le "peuple à protéger sa victoire" à travers des "manifestations pacifiques" en RDC, où plusieurs opposants ont été blessés lors de la dispersion d'une marche par des soldats de la Garde républicaine.***
«Irrégularités».
Les Congolais étaient préparés.
Mise à jour du 9 décembre 2011: Le président sortant de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, a été proclamé le 9 décembre vainqueur de l'élection présidentielle à un tour du 28 novembre, a annoncé la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
Mise à jour du 7 décembre: L'annonce des résultats complets de la présidentielle en RDC, prévue le 6 décembre, a été repoussée de 48 heures maximum. Selon les derniers résultats, Joseph Kabila devance d'environ 2,6 millions de voix l'opposant Etienne Tshisekedi avec 49% des suffrages contre 33%.***
Mise à jour du 4 décembre 2011: Les partis d'opposition en République démocratique du Congo (RDC) rejettent les résultats partiels donnant une avance au candidat sortant Joseph Kabila à la présidentielle. Ils ont appelé les dirigeants africains à une mission de médiation pour éviter de nouvelles violences.
Mise à jour du 3 décembre 2011: La Commission électorale indépendante (Céni) a publié le 02 decembre, les premiers résultats de la présidentielle congolaise tenue le 28 novembre. Joseph Kabila et Etienne Tshisekedi arrivent en tête, selon ces indications de la Céni. Mais ces chiffres ne sont encore que très partiels, puisqu'ils ne portent que sur 15% des 64.000 bureaux de vote du pays.
Mise à jour du 29 novembre: Le dépouillement des votes a débuté ce matin au lendemain du scrutin marqué par la violence. A Lubumbashi, capitale de la province du Katanga (sud est), deux policiers et une électrice ont été tués dans l'attaque d'un bureau de vote, et un convoi chargé de matériel électoral a été la cible d'une attaque armée dans laquelle sept à huit assaillants ont été tués par la police.***
4 novembre, au Grand Hôtel de Kinshasa.
19h30. Halle de la Gombe. Dans ce centre culturel de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, quelques centaines de spectateurs attendent dans les gradins, sur les chaises, ou debout. Ils sont de tous âges, de toutes les couleurs de peaux et de tous styles.