
Emel Mathlouthi: la musique au fusil
Son prénom signifie espoir en arabe. Au Trésor, café parisien du Marais, Emel Mathlouthiarrive accompagnée de sa sœur Narjess.
Audrey Lebel. Journaliste à SlateAfrique
Son prénom signifie espoir en arabe. Au Trésor, café parisien du Marais, Emel Mathlouthiarrive accompagnée de sa sœur Narjess.
Mise à jour du 25 février 2012: Des milliers de personnes se sont rassemblées le 25 février dans un stade de la ville de Mutare, dans l'est du Zimbabwe, pour fêter les 88 ans du président Robert Mugabe, qui entend bien participer à la prochaine présidentielle. *
Un paysage: Alger. Une mélodie: celle d'un tambour, d'une mandole, d'un violon. D'emblée, le spectateur est plongé dans l'ambiance du film. «Mon Gusto, c'est ma passion, mon plaisir», explique Mohamed el-Ferkioui, accordéoniste membre de l'orchestre El Gusto.
«C’est une lapalissade de dire que le président Ouattara attendait cette visite avec impatience. Celle-ci, au risque de conforter dans leurs certitudes ceux qui le considèrent comme l’obligé de l’ex-puissance coloniale, aura été plus que bénéfique pour l’homme fort d’Abidjan», affirmait le 30 janvier le journal ivoirien Trait-d'union.
«Paris a mis les petits plats dans les grands pour accueillir celui qui apparait aujourd'hui comme le meilleur ami de la France en Afrique», affirmait RFI jeudi 25 janvier.
«Le centenaire est extrêmement important parce que cent ans dans la vie de toute personne, dans la vie de toute organisation, c'est clairement une marque de réussite», a déclaré Baleka Mbete, présidente de l'ANC, au quotidien sud-africain Mail & Guardian le 6 janvier lors de l'ouverture des célébrations du centenaire de l'ANC.
Avec une année 2011 aussi riche en événements, les prétendants au titre du perdant de l'année n'ont pas manqué. Il a été difficile de les départager.La médaille d'or de ce palmarès revient tout de même de droit à la famille Kadhafi.
1960. L'ancienne colonie belge du Congo accède dans la douleur à l'indépendance. Le jour, les combats marquent Léopoldville, la capitale du Congo belge. Les émeutes anti-coloniales de 1959 qui avaient fait des centaines de morts sont encore dans les esprits. A la suite de la sécession de la province du Katanga par Moïse Tshombe la guerre civile est sur le point d'éclater. La nuit, la jeunesse fait la fête sur des airs de rumba congolaise dans les bars branchés de la capitale, sans distinction de blanc ou de noir, sans soucis du lendemain.
Mise à jour du 29 novembre: Le dépouillement des votes a débuté ce matin au lendemain du scrutin marqué par la violence. A Lubumbashi, capitale de la province du Katanga (sud est), deux policiers et une électrice ont été tués dans l'attaque d'un bureau de vote, et un convoi chargé de matériel électoral a été la cible d'une attaque armée dans laquelle sept à huit assaillants ont été tués par la police.***
Mise à jour du 20 novembre: Benoît XVI a signé samedi la «feuille de route» de l'Eglise catholique du continent africain, dans laquelle il appelle à la réconciliation et la bonne gouvernance, dénonce toutes formes d'esclavages et juge que le sida est avant tout un problème «éthique».***