Anne Khady Sé

Anne Khady Sé

Journaliste sénégalaise, spécialiste de l'Afrique de l'Ouest.

Joseph Kabila: une réélection contestée

Joseph Kabila: une réélection contestée

Mise à jour du 9 octobre 2012: Trois jours avant sa première visite en Afrique, le président François Hollande a haussé le ton, le 9 octobre 2012, vis-à-vis de Kinshasa, jugeant la situation démocratique en République démocratique du Congo (RDC) "tout à fait inacceptable".Au côté du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, en visite à Paris, le président français a vivement critiqué la politique de l'immense pays d'Afrique centrale présidé par Joseph Kabila depuis l'assassinat de son père, Laurent Désiré, en 2001.

Alassane Ouattara, un rapport ambigu à la violence

Alassane Ouattara, un rapport ambigu à la violence

Mise à jour du 17 janvier: En visite en Côte d'Ivoire, Hillary Clinton, la secrétaire d'Etat américaine, a appelé Alassane Ouattara, le président ivoirien, au «dialogue» avec ses adversaires, après la crise politique meurtrière qu'a connu le pays. Elle l'a également félicité pour les progrès accomplis pour rétablir la paix en Côte d'Ivoire. Cette visite d'Hillary Clinton est la première pour un secrétaire d'Etat américain depuis 1986, dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.***

Côte d'Ivoire: le temps des massacres

Côte d'Ivoire: le temps des massacres

Duékoué, 29 mars 2011. Les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) d’Alassane Ouattara s’emparent de cette ville de 72.000 habitants, dans l’Ouest du pays, après deux jours de combats. Des exactions sont commises, à grande échelle, comme l'indique le récent rapport de Human Rights Watch. Au quartier Carrefour, les hommes et les garçons appartenant à l’ethnie Guéré, qui vote majoritairement pour Laurent Gbagbo, sont séparés des femmes, puis exécutés.

Pourquoi le régime Gbagbo s'est effondré

Pourquoi le régime Gbagbo s'est effondré

Le régime Gbagbo s’effondre comme un château de cartes. Une chute spectaculaire, pour un président qui fut longtemps un opposant socialiste, avant de s’emparer du pouvoir en 2000 et de le confisquer cinq ans, à partir de 2005, en reportant des élections qu’il a fini par perdre. Laurent Gbagbo restera dans les annales comme celui qui refusa de quitter le pouvoir, sous les fallacieux prétextes du nationalisme africain et de lutte contre le néocolonialisme. Son régime est tombé comme un fruit mûr.

Côte d'Ivoire: la guerre sur tous les fronts

Côte d'Ivoire: la guerre sur tous les fronts

Les combats à l'arme lourde qui ont éclaté à Duékoué, dans l'ouest de la Côte d'Ivoire, mais aussi au nord de Daloa dans le centre-ouest et au nord de Bondoukou, près de la frontière ghanéenne, font penser à la progression des insurgés en cours en Libye. Quatre mois, jour pour jour après le second tour de l’élection présidentielle ivoirienne, l'offensive est bien réelle. Les combattants pro-Ouattara ont conquis cinq villes de l'Ouest du pays depuis février et continuent leur avancée.

«Je demande aux Ivoiriens d’arrêter d’être bêtes»

«Je demande aux Ivoiriens d’arrêter d’être bêtes»

Ancien messager de la paix pour l’ONU, toujours ambassadeur de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), la star du reggae a joué un rôle de facilitateur au moment des accords de paix de Ouagadougou, entre le régime de Laurent Gbagbo et la rébellion nordiste des Forces nouvelles (FN), menée par Guillaume Soro. Des accords signés en 2007 entre deux camps qui s’affrontent aujourd’hui à l’arme lourde.