
Journaliste à Slate Afrique.
Debout sur le mur en pierre qui entoure l’entrée de la station de métro République, un jeune Gabonais fait flotter sur ses épaules le drapeau national, vert, jaune et bleu. Autour de lui, un petit groupe s’agglutine pour écouter les orateurs du soir. Il n’est pas encore 17h30, mais une cinquantaine de manifestants est déjà là. Beaucoup ont choisi de s’habiller en jaune ou avec des motifs panthère, symbole de l'équipe nationale de football.
Le président gabonais Ali Bongo, réélu dans la douleur et soupçonné de fraudes massives, déclarait sur Twitter avec une certaine légèreté que, «cette diversité qui est la nôtre n'a pas de sens sans l'unité». Mais à l'heure actuelle, le Gabon est loin d'être à l'unité. À Port-Gentil et à Libreville, la capitale, les voitures brûlent et le QG de l'opposant Jean Ping a été sous le feu des balles depuis jeudi 1er septembre au matin, le lendemain de la proclamation laborieuse des résultats. Pourtant, ce n'est pas là que tous les regards du pays se tournent.
Pourquoi les Israéliens d'origine éthiopienne sont plus souvent arrêtés que les autres habitants du pays?
Le feuilleton électoral n'est pas près de s'arrêter au Gabon. Au dernier épisode, les résultats n'étaient pas encore annoncés, même si Jean Ping et Ali Bongo se disaient chacun sûrs (ou presque) de leur victoire.
Plus de vingt ans après la fin officielle de l'apartheid, le racisme est toujours bien ancré dans la société sud-africaine. Jusqu'à la racine des cheveux crépus des femmes noires.
Depuis samedi 27 août, Twitter est devenu gabonais. L'élection présidentielle s'est déroulée dans le calme, et les internautes ont profité de l'absence de coupure d'Internet pour afficher leur soutien sur les réseaux sociaux aux principaux candidats qui s'affrontent, le président sortant Ali Bongo Ondimba et l'opposant Jean Ping.
Le saviez-vous? Ludwig van Beethoven était métis. Né à Bonn en 1770, le grand compositeur allemand avait des origines flamandes, notamment par sa mère. Or, la Flandre était occupée par le royaume d'Espagne jusqu'au début du XVIIIe siècle. Et comme le royaume d'Espagne avait envahi le territoire maure sur la péninsule ibérique un siècle auparavant, il est fort à parier que la mère de Beethoven avait des racines africaines.
Le thermomètre indique entre 25°C et 30°C dans les villes côtières du Maghreb en cette fin de mois d'août. Une chaleur pas accablante, mais suffisamment agréable pour que les vacanciers et les habitants aient envie de piquer une tête. Loin des polémiques qui secouent la France de l'autre côté de la Méditerranée, les Algériennes, Marocaines et Tunisiennes se baignent sans complexe en maillot, en burkini, bikini, ou toutes habillées.
Les résultats de l'étude publiée par Australia Today et la fondation Scanlon fait froid dans le dos. Dans les États de Victoria et des Nouvelles-Galles-du Sud, en Australie, les immigrés d'Afrique subsaharienne arrivent largement en tête des groupes victimes de discriminations, et notamment les Sud-Soudanais (77%).
D'un côté, le gouvernement mauritanien assure vouloir lutter contre l'esclavage. De l'autre, il enferme les militants qui manifestent contre cette pratique.
L'image a frappé les téléspectateurs du monde entier, ou presque. En Éthiopie, peu de gens ont vu Feyisa Lilesa franchir la ligne d'arrivée du marathon les poignets en croix au-dessus de la tête. En effet, la télévision éthiopienne a préféré montrer la victoire du Kényan Kipchoge plutôt que le passage du héros national, selon Associated Press.
Un mois de vacances, tous frais payés, c'est ce que le réseau de télévision égyptien a offert à huit de ses présentatrices. À condition toutefois qu'elles occupent bien leur temps, qu'elles fassent du sport et qu'elles reviennent avec une apparence «appropriée». Car, comme le révèle le site Al-Yawm Al-Sabi repris par la BBC, leur employeur a pris la décision ahurissante de les suspendre à cause... de leur surpoids.
Si le squash était une discipline olympique, l'Égypte pourrait largement s'adjuger une médaille d'or supplémentaire sous le soleil de Rio. Sur la saison 2015-2016, Mohammed El Shorbagy, numéro un mondial depuis deux ans, a remporté six des sept tournois majeurs. En finale de l'Open de Grande-Bretagne, il a même battu un compatriote, Ramy Ashour, triple vainqueur des championnats du monde entre 2008 et 2014. En tout, l'Égypte a remporté sept couronnes mondiales, et compte cinq représentants dans le top 10 du circuit mondial (PSA).
À sa sortie de l'eau, le sourire de Simone Manuel brillait au moins autant que sa médaille d'or. Ex aequo avec la Canadienne Penny Oleksiak, la nageuse américaine décrochait jeudi 11 août le titre sur 100m nage libre, devenant du même coup la première athlète noire à remporter une médaille d'or en natation individuelle. Tout sauf anecdotique, quand on connaît la douloureuse situation des Afro-américains vis-à-vis de la natation, qu'elle soit sportive ou non.
À moins d'une semaine de la fin des Jeux de Rio, l'athlétisme nigérian fait grise mine. Mises à part Blessing Okagbare et Ese Brume, qui peuvent viser une médaille en saut en longueur, aucun athlète n'a réussi à dépasser le stade des demi-finales. Le compteur de médailles reste bloqué à zéro, et ce depuis déjà huit ans, puisque la délégation nigériane était déjà rentrée bredouille de Londres en 2012. Mais pourtant, le Nigeria est omniprésent... à travers les athlètes qui ont choisi de lui tourner le dos.
Les jours passent et se ressemblent, terribles, pour les personnes gays et transgenres d’Égypte. Harcelés par la police des mœurs, ils se cachent, se terrent et parfois se voient obligés de quitter le pays. Une répression qui s’est accentuée, paradoxalement, depuis le printemps arabe et surtout la prise de pouvoir du général Abdelfattah Al-Sissi en 2013.
L’attiéké est le plat ivoirien par excellence. À toutes les heures, sur toutes les tables, on retrouve cette sorte de couscous de manioc, qui sert notamment à préparer le garba au thon frit servi dans les garbadromes, les stands de rue indissociables de la culture du zouglou à Abidjan. L'annonce, en mai dernier, d'une pénurie naissante de manioc avait d'ailleurs mis tout le pays en émoi.
En ce mois de septembre 1960, tous les regards mènent à Rome. La Ville Éternelle accueille les Jeux olympiques, diffusés pour la première fois en direct à la télévision. Cinquante-deux ans après qu’un caprice de la nature, une éruption du Vésuve, les avait empêché d’organiser financièrement l’événement, les Romains prennent leur revanche en voyant les choses en grand. La RAI diffuse 106 heures de direct dans toute l’Europe, les temps sont relevés par plus de 80 membres de la Fédération de chronométrage. Et le clou du spectacle, c'est bien sûr le marathon.
Son nom fait penser à un méchant de comics, ou au nom de scène d’un catcheur américain. Pourtant, le Punisher est une arme bien réelle, présente en Libye. Les services britanniques et américains l’utilisent actuellement dans la lutte qu'ils mènent face à Daech afin de libérer la ville de Syrte, au nord du pays.
Il n’y a pas que Chad Le Clos et son duel avec le géant Michael Phelps qui font les gros titres de la natation africaine. Avant même que le jeune de Durban commence à faire trempette dans la piscine olympique de Rio, un autre nageur sud-africain a fait parler de lui: Cameron Van der Burgh, qui a offert au continent africain sa première médaille, en argent lors de l’épreuve du 100m brasse le dimanche 7 août.
Plus d'un demi-milliard d'Africains utilisent des services de téléphonie mobile. Soit près de 46% de la population totale du continent, et ce n'est pas près de s'arrêter selon GSM Association. Dans une étude reprise par Quartz, l'organisation confirme que le secteur des téléphones portables, et en particulier des smartphones, est devenu extrêmement porteur en Afrique.
Il s'appelle «Mike», il a quarante ans et il a besoin d'aide. C'est en tout cas le discours qui lui a permis de soutirer beaucoup d'argent à des milliers d'internautes à travers des spams. La police nigériane a arrêté lundi 1er août à Port Harcourt un des chefs présumés de l'arnaque en ligne et du «phishing», qui consiste à supplier des internautes de leur envoyer des fonds pour diverses raisons.
Il n'y a pas encore de véritable famine au Nigeria. Mais ce sera bientôt le cas si la situation continue à empirer dans l'état de Borno, au Nord-Est du pays. Depuis des mois, la région s'enfonce dans une grave crise alimentaire, à tel point que, selon l'Unicef, 250.000 enfants de moins de cinq ans vont souffrir de malnutrition sévère extrême cette année.
Comme un caillou plat lancé sur l'écume du Bosphore, le putsch militaire manqué du 15 juillet en Turquie fait des ricochets lointains. Cette fois, c'est en Afrique que les autorités veulent intervenir. D'après Quartz, l'ambassadeur turc Hakan Cakil a exigé la fermeture de 17 écoles turques du Nigeria, qui seraient en lien avec le mouvement Gülen, accusé par Ankara d'être à l'origine de l'opération de renversement du régime.
Identifié le 28 juillet, deux jours après l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, le jeune djihadiste Abdel Malik Petitjean avait fait l’objet d’un signalement par les autorités du Maroc, d'après une source proche de l’enquête reprise par Marianne.