
Journaliste à Slate Afrique
Ils sont deux, au début, à avoir perçu l’abondance des chenilles de karité dans l’Ouest du Burkina Faso comme une solution pérenne et adaptée pour lutter contre la malnutrition. Ce problème toucherait environ 50% des enfants dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.
Mise à jour du 23 octobre 2012: Les insurgés islamistes somaliens Shebabs, liés à Al-Qaïda, ont menacé le 23 octobre la Grande-Bretagne d'une campagne d'attentats pour avoir notamment extradé aux Etats-Unis le prêcheur radical Abou Hamza, et ont accusé Londres de mener une "guerre contre l'islam".
Chapeau sombre et lunettes noires, Lilian Thuram déambule dans les allées du musée du Quai Branly comme s’il était chez lui. Il salue chaleureusement les employés, avance gaiement, jusqu’à jouer à faire des grimaces à un groupe d’enfants qui sort de l’ascenseur.
Quelle a été la vie de la population noire dans la France métropolitaine contemporaine? Peu de réponses à cette question dans les livres d’histoire, car la France a souvent omis d’intégrer ces Noirs originaires d’Afrique ou des départements d’outre-mer dans son roman national.
L’année 2011, c’est aussi une crise politique post-électorale africaine qui a mobilisé la communauté internationale: celle de la Côte d’Ivoire, après le refus du président sortant Laurent Gbagbo de céder le pouvoir à celui qui a remporté l’élection présidentielle du 28 novembre 2010 (au deuxième tour),
28 novembre 2010 – 29 novembre 2011: la boucle est bouclée entre la crise post-électorale qui a suivi le refus du président Laurent Gbagbo de céder le pouvoir à Alassane Ouattara, et son renvoi devant la Cour Pénale internationale (CPI).
Quelle année historique! En 2011, l’Afrique était au centre de tous les regards. L'année aurait pu débuter en avance, le 17 décembre 2010. Ce jour-là, un jeune marchand ambulant de légumes tunisien, Mohamed Bouazizi, s’est immolé par le feu dans sa ville de Sidi Bouzid, pour manifester son désespoir face à sa situation socio-économique sans perspective, à l'instar de la majorité des gens de sa génération.
«Conflit autour des terres arables, de l’eau et des forêts liées aux migrations environnementales. (…) L’Afrique subit le poids d’un réchauffement imparable qui ne dit pas son nom. (…) Et l’Algérie ne pourrait, dans un futur proche, que récolter les fruits d’une mauvaise gouvernance en matière d’environnement», s’alarme le quotidien algérien Liberté.
Laurent Gbagbo, l’ancien président de la Côte d’Ivoire, comparaît le 5 décembre 2011 devant la Cour Pénale Internationale (CPI) pour «crime contre l’humanité commis lors des violences post-électorales de 2010-2011».
Un cri. Un déchirement. Alpha clame son amour pour son pays natal: la Guinée. Il déblatère, le raconte de long en large, exalté, lorsqu’il cartographie les monts et les rivières, caricatural, lorsqu’il moque la voix d’un Vénitien efféminé pour narrer l’arrivée des colons à Conakry. Puis il ralentit. Il est «décomposé», pris d’une douleur viscérale, lorsqu’il évoque les troubles politiques de sa Guinée.
Alimou Sow voulait écrire. Il mourrait d’envie de raconter les «scènes de vie» quotidiennes des habitants de Conakry, les Conakrykas. Rien ne présageait que ce Guinéen de 31 ans, cet enfant peul du village de Pountougouré, ne devienne blogueur. Mais Alimou n’est pas du genre à laisser tomber à la première difficulté. En s’accrochant à son rêve, il a pu devenir une voix de la Guinée de plus en plus suivie sur la Toile par la diaspora. A l’automne, il intègre la rédaction parisienne de Radio France Internationale (RFI) pour deux mois.
Mise à jour du 26 octobre, 10h30: Selon les résultats officiels partiels annoncés le 25 octobre par la commission électorale tunisienne Isie, Ennahda prend le dessus sur toutes les autres formations aux élections à l’Assemblée constituante qui comptera 217 membres. Le parti islamiste sort en tête dans 9 des 27 circonscriptions et remporte 28 des 55 sièges. Ennahda dispose déjà de 9 sièges obtenus à l’étranger.***