
Les secrets de la réussite des coureurs érythréens qui débarquent sur le Tour de France
Deux coureurs érythréens seront au départ du Tour de France 2015, samedi 4 juillet à Utrecht au Pays-Bas.
Journaliste à Slate Afrique.
Deux coureurs érythréens seront au départ du Tour de France 2015, samedi 4 juillet à Utrecht au Pays-Bas.
Depuis plusieurs mois, la colère gronde dans la région du Rif au Maroc. Dans ce territoire pauvre et longtemps ignoré par le pouvoir central, la contestation est présente depuis des années.
Le Maroc est un terreau très fertile pour les paléontologistes. Les découvertes d'ossements de dinosaures dans le désert ont été si nombreuses ces dernières décennies qu'on a parfois l'impression qu'il suffit de creuser dans le sable avec une pelle en plastique pour trouver de précieux fossiles. On force tout de même le trait, car les squelettes de dinosaures mis à jour gardent une valeur inestimable pour les scientifiques.
C'est un retournement de situation qu'Uhuru Kenyatta, le président kényan réélu pour un second mandat à l'issue de l'élection présidentielle du 8 août dernier, n'a sûrement pas vu venir.
Le football britannique est très suivi sur le continent africain, particulièrement dans les pays anglophones, comme le Kenya, le Ghana ou le Nigeria. Chaque fan du ballon rond y supporte avec ferveur son club favori. Selon un sondage réalisé par la BBC sur le réseau social Twitter –et qui n'avait pas de valeur scientifique–, Arsenal était l'équipe préférée des supporters africains dans plusieurs pays d'Afrique de l'Est et au Nigeria.
C'est l'un des fléaux qui touchent l'Afrique. En plus de manquer de travailleurs très qualifiés dans certains domaines clés de l'économie –les nouvelles technologies, le secteur minier...–, le continent voit un grand nombre des diplômés de ses universités ou grandes écoles s'envoler vers l'Europe, l'Asie ou l'Amérique du Nord à la fin de leurs études. Un phénomène d'expatriation qui nuit au développement des pays africains.
Être un chauffeur Uber n'est pas un métier facile, quelque soit le pays où vous travaillez. Il faut gérer les ordres de l'application qui peut vous contraindre à traverser une mégalopole à l'heure de pointe pour aller prendre un client pressé. Il faut aussi supporter des citadins mécontents qui déversent mille reproches sur vous comme on s'essuie les pieds sur un paillasson.
C'est l'effet papillon. Un battement d'aile aux confins de l'océan Atlantique peut profondément modifier le climat sur le rivage opposé. Et pour la région du Sahel en Afrique de l'Ouest, les conséquences pourraient être dramatiques.
Dans le film Blood Diamond, Leonardo Di Caprio, qui interprète un trafiquant de diamants achetés en zone de guerre, tente de passer la frontière de deux pays d'Afrique de l'Ouest en dissimulant les pierres précieuses sous la peau de chèvres. Une technique qui ne berne pas les gardes-frontières qui l'ont à l'oeil.
Être une femme au Nigeria n'est pas synonyme de vie facile. Dans le nord du pays, le groupe djihadiste Boko Haram s'est rendu tristement célèbre en enlevant plus de 276 lycéennes de Chibok le 14 avril 2014 –la majorité d'entre elles a été libérée depuis.
Bientôt six ans après sa mort, l'ombre de Mouammar Kadhafi plane toujours sur la Libye. En octobre 2011, la fin sanglante de l'ancien dictateur avait marqué la fin de la résistance des forces gouvernementales après neuf mois de guerre civile. Mais la braise n'avait pas tardé à se rallumer dans un pays déchiré entre ethnies et clans depuis la chute du «Guide».
«Cette opération durera le temps nécessaire». En prononçant ces mots, lors d'une conférence de presse donnée le 11 janvier 2013 pour annoncer l'intervention des forces françaises au Mali à la demande des autorités locales menacées alors par une coalition de groupes djihadistes et indépendantistes, François Hollande pensait-il que la guerre s'éterniserait dans le sable du désert et se poursuivrait au-delà de son mandat?
C'est sans doute le plus gros accroc dans la campagne électorale qui a mené Emmanuel Macron à la présidence française. Le 15 février 2017, lors d'un déplacement en Algérie, le candidat d'En Marche! déclarait:
En Afrique, le ciel étoilé scintille comme rarement ailleurs à la nuit tombée. Un spectacle magique qui est aussi la conséquence d'un mal qui entrave le développement du continent: la faible électrification des campagnes et de certaines villes. Mais si les citoyens africains contemplent les étoiles, leurs dirigeants rêvent depuis longtemps de les approcher.
Quel est le profil type du régime dictatorial sur le continent? Sûrement une pincée d'élections truquées, des opposants jetés en prison ou «achetés» avec un poste politique, une corruption à grande échelle de la classe dirigeante et une transmission du pouvoir de père en fils.
Quand on évoque le tourisme en Afrique du Sud, on pense plus facilement à Cape Town qu'à Johannesburg. La première a pour elle ses plages magnifiques, le décor grandiose de Table Mountain et sa riche scène culturelle. D'ailleurs, c'est la ville qui occupe la première place de notre tout récent classement des capitales les plus cool d'Afrique.
Comment devient-on musicien dans la région désertique de l'Adrar des Ifoghas, un massif montagneux qui s'élève à cheval sur la région frontalière qui sépare le sud de l'Algérie et le nord du Mali? C'est ici, sur cette terre peuplée par les Touaregs, qu'est né le groupe Tinariwen, célèbre aujourd'hui dans le monde entier grâce à ses sonorités blues mêlées à la musique traditionnelle nomade. Le 20 mars, ils jouaient à la Maroquinerie à Paris. Dernier de leurs trois concerts parisiens, tous complets ce mois de mars.
Mise à jour: Six travailleurs humanitaires ont été tués samedi 25 mars dans une embuscade au Soudan du Sud, a annoncé l'ONU. *****************
Kayes est une ville d'environ 120.000 habitants qui déroule ses rues le long du fleuve Sénégal à l'extrême ouest du Mali. Bamako, la capitale, est loin, à près de 500 kilomètres. Le climat y est extrême. En soninké, langue locale, Kayes vient du mot karré qui signifie «marigot». L'humidité y prend à la gorge et sature les corps de transpiration. La chaleur écrase tout. La température moyenne annuelle est de 30 degrés avec une pointe à 44 degrés en avril, mois le plus torride.
De l'extérieur, l'Afrique est un continent toujours méconnu où les investisseurs, les touristes ou les étudiants hésitent parfois à se rendre, souvent à cause d'un manque d'informations sur les conditions de vie réelles sur place. En plein boom démographique, le continent a vu ses villes se transformer de manière accélérée ces dernières années, à cause de l'exode rural et de la pression démographique qui poussent de plus en plus d'habitants à tenter leur chance en milieu urbain pour gagner leur vie.
Le leader du parti En Marche!, Emmanuel Macron, est en déplacement en Algérie les 13 et 14 février. Candidat à l'élection présidentielle française, l'ex-ministre de l'Economie vient façonner sa stature internationale dans un pays qui nourrit des liens à la fois étroits et complexes avec l'ancienne puissance coloniale. Une histoire commune houleuse que Macron avait abordé sans trop de nuances au mois de novembre et qui avait fait grogner sur la rive sud de la Méditerranée.
C'était une finale entre deux des nations les plus titrées du football africain. Avant le coup d'envoi du match entre le Cameroun et l'Egypte dimanche 5 février, les Lions indomptables comptaient dans leur palmarès quatre Coupe d'Afrique des nations (CAN) à égalité avec le Ghana, contre sept titres pour les Pharaons.
À Kinshasa, Etienne Tshisekedi était le deuxième «président». Opposant historique de Laurent-Désiré Kabila puis de son fils Joseph, le leader du parti de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) était nommé ainsi par ses proches.
Le Mali a l'impression de revivre un vieux cauchemar. Alors que le pays pensait les troubles sécuritaires provoqués par des groupes djihadistes et indépendantistes circonscrits au nord du pays depuis les opérations militaires Serval et Barkhane déployées par les troupes maliennes et françaises en 2013, la tempête souffle de nouveau vers le sud.
Six ans après son commencement, le Printemps arabe n’a eu d’écho démocratique qu’en Tunisie. Dans le pays qui a vu naître la révolution le 17 décembre 2010 à Sidi Bouzid, les électeurs ont désormais en main leur propre destin politique. Une exception dans un monde arabe où les soulèvements populaires ont laissé place à une répression féroce ou à des guerres civiles sanglantes, comme en Libye, en Syrie ou au Yémen.