
Journaliste économique à Api.doc, il est passé par les rédactions des Echos, de Libération, du Monde et de La Tribune.
Mise à jour: Quelque 13,3 millions de personnes ont désormais besoin d'une aide alimentaire dans la Corne de l'Afrique, touchée par la sécheresse et la famine, contre 12,4 millions précedemment, a annoncé le 9 septembre à Genève l'Office des Nations-Unies chargé des affaires humanitaires (OCHA).***
Un vent de démocratie souffle sur le Maghreb après le renversement du régime Ben Ali en Tunisie. L’ouverture au monde de la Tunisie figure au centre de la revendication démocratique qui a succédé au renversement du gouvernement Ben Ali. Avant l’Europe et notamment avant la France trop longtemps restée muette, les Etats-Unis de Barack Obama ont anticipé l’insurrection populaire, tendant une main comme l’ex-président Bush n’aurait su le faire. Aujourd’hui, les Tunisiens s’en souviennent.
Les chiffres bruts qui se succèdent apportent de l’eau au moulin de tous ceux qui veulent jouer sur la peur de l’autre. Environ 636.000 migrants au Royaume-Uni en douze mois, soit plus du double de l’année 2012, où on en dénombré 286.000. Peut-être 800.000 en Allemagne cette année, soit deux fois plus que le flux de 400.000 des dernières années.
Pour tenter d'enrayer la croissance des flux migratoires, notamment de l'Afrique et du Moyen-Orient vers l'Europe, la solution est connue: permettre aux populations de se fixer localement. C'est un des objectifs de l'aide publique au développement.